ABDOULAYE BALDE OFFICIALISE SON RALLIEMENT
Présidentielle de 2019-le Macky gonfle ses rangs

Décidément, le président de la République, Macky Sall, n’a pas encore fini de phagocyter les partis politiques au Sénégal. Après avoir été investi par le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng et l’Alliance des forces de progrès de Moustapha Niasse pour la prochaine présidentielle, Macky Sall «pêche» l’Union centriste du Sénégal (Ucs) dans ses eaux. Hier, vendredi 30 novembre, le président de ce parti, Abdoulaye Baldé, maître presque incontesté de Ziguinchor, a confirmé son soutien à la candidature de Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2019
F in de suspense ! Alors que son ralliement dans le camp présidentiel faisait l’actualité ces derniers temps, le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), Abdoulaye Baldé, vient de confirmer son soutien à la candidature du Président Macky Sall à la présidentielle de 2019. Par la voix du porte-parole de l’Ucs, Aboubacar Diassy, le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé a ainsi décidé de s’allier à l’Alliance pour la République(Apr) afin de donner un second mandat à Macky Sall. « Il n’est pas totalement satisfait du bilan du Président Macky Sall mais cela (le ralliement-ndlr) veut dire que la Nation a besoin de ses filles et de ses fils. Il y a des moments de la vie où il faut s’oublier et être aux côtés du peuple et tout le monde sait qu’Abdoulaye Baldé est un éminent intellectuel », a fait savoir Aboubacar Diassy.
Selon lui, c’est le conseil national de l’Ucs qui a donné le feu vert à Abdoulaye Baldé pour aller soutenir le Président de la République. « Le conseil national lui a donné la décision d’aller soutenir le Président. Nous y allons pour apporter une impulsion nouvelle à l’action gouvernementale, corriger tout ce qui ne marche pas et consolider les acquis », a soutenu Aboubacar Diassy. Mieux, dit-il, « il faut apporter du changement par rapport à l’indépendance de la justice, à l’articulation du Plan Sénégal Emergent que nous, nous considérons parfois trop désarticulé. Il va falloir avoir une coordination autocentrée. Abdoulaye Baldé, en tant qu’ancien secrétaire général de la présidence, était au cœur du dispositif étatique et est l’un des personnages politiques les mieux placés aujourd’hui pour jouer ce rôle moteur ».
A la question de savoir si le ralliement de Baldé à Macky n’est pas motivé par ses « démêlés» avec la justice, Aboubacar Diassy répond : « Abdoulaye Baldé, c’est quelqu’un qui a fait montre d’une éthique et d’une morale irréprochables. La Crei a fait ce qu’elle devait faire. Il a tout le temps dit qu’il n’a rien fait, il est blanc comme le neige et jusqu’à la fin de l’univers, personne ne pourra entacher sa crédibilité ou bien son honorabilité ». A deux mois de la présidentielle de février 2019, l’Union centriste du Sénégal enterre ainsi ses ambitions présidentielles pour faire de Macky Sall son candidat. C’est pour ainsi dire que la majorité présidentielle continue de grossir ses rangs.