ATEPA DEPOSE SA CANDIDATURE ET DECLINE SON PROGRAMME
PRESIDENTIELLE 2019

Le Leader du Mouvement «Sénégal Rekk», Pierre Goudiaby Atepa, sera de la course à l’élection présidentielle de février 2019. En effet, il a déposé hier sa candidature au Conseil Constitutionnel qui lui a remis son récépissé de dépôt
Pierre Goudiaby Atepa a déposé hier sa candidature devant le Conseil constitutionnel. Après cette formalité, son mandataire Mbaye Sylla Khouma a annoncé les différentes réformes que le célèbre architecte compte effectuer, s’il est élu président de la République. «Nous sommes venus nous prêter au rituel de la déclaration de candidature, conformément aux articles 28 et 29 de la Constitution et des lois L 115 et L116 du Code électoral. Nous avons déposé le dossier de candidature de Pierre Goudiaby Atépa avec toutes les pièces légales et le fichier contenant les signatures de parrainage de notre candidat. Nous avons déposé 64.999 signatures au Conseil constitutionnel.
Tout s’est passé dans les règles de l’art. Finalement, nous avons obtenu notre récépissé qui montre qu’à partir d’aujourd’hui, notre candidat fait partie de la course à l’élection présidentielle de février 2019», a indiqué le mandataire et directeur de campagne du leader de «Sénégal Rek». De l’avis de Mbaye Sylla Khouma, cette première expérience de leur mouvement à l’élection présidentielle risque de surprendre plus d’un. «Car nous avons espoir que tout ira bien. De plus en plus, on constate que des personnalités non politiques tentent leur chance à la présidentielle et s’en sortent plutôt bien. Notre candidat n’est pas un inconnu du landerneau technico-business du Sénégal. Avec sa notoriété et son expérience, nous sommes confiants et optimistes par rapport à la présidentielle», dit-il.
Parlant des projets d’Atepa, son directeur de campagne affirme : «Nous avons des projets extrêmement clairs. Nous avons été les premiers à décliner 5 chantiers que nous proposons aux Sénégalais». Le premier projet est de réparer les mentalités. «Quel que soit ce qu’on peut faire pour ce pays, si le logiciel mental des gens n’est pas changé, le pays aura du mal à se développer», relève-t-il. Le deuxième chantier, non moins important, est la création d’emplois pour les jeunes. «Chaque année, 300.000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi.
Et on constate que les solutions proposées ne sont pas celles qui pourraient répondre à cette crise majeure», affirme-t-il. Le troisième chantier auquel va s’attaquer Pierre Goudiaby Atépa s’il est élu, c’est la gouvernance. «Pour nous, il faut d’abord lutter contre la corruption parce que celle-ci coûte à l’Afrique deux points de croissance par an. C’est énorme ! Dans un pays comme le Sénégal, cela coûte entre 600 et 1000 milliards par an. C’est un chantier sur lequel nous allons travailler, et ce sera zéro tolérance. Dans le cadre toujours de nos projets, nous ferons de telle sorte que le Sénégal ait des pôles de développement économique. Car on ne peut pas concentrer l’activité économique à 97% dans 0,3% du territoire, comme c’est le cas actuellement. Tout est concentré dans la presqu’île du Cap-Vert. Ce n’est ni durable, ni souhaitable», martèle M. Sylla. Le dernier projet est relatif au cadre de vie. « Il faut que les Sénégalais aient un cadre de vie moins pollué, moins encombré, pour préserver leur santé ».
Par ailleurs, Pierre Goudiaby Atepa s’est prononcé sur l’engagement financier de 7536 milliards obtenu à Paris lors du Groupe Consultatif, pour la réalisation de la 2ème phase du Plan Sénégal Emergent. A ce sujet, le directeur de campagne d’Atepa pense que « sur le plan de la déontologie, il aurait pu attendre et ne pas engager le Sénégal dans un emprunt aussi important. Un engagement dans ce genre de situation, c’est une manifestation d’intérêts. Pour l’instant, il faut dire que le Pse n’est supporté que par des emprunts publics qui alourdissent la dette publique. Cette dette sera endossée par les générations à venir», indique le leader de «Sénégal Rek».