ATEPA INVITE LES MILITANTS DE BALDE A REJOINDRE SON MOUVEMENT «SENEGAL REK»
Ralliement brusque du leader de l’Ucs à Macky

L’architecte et candidat à la candidature à la présidentielle, Pierre Goudiaby Atépa saute sur la frustration des militants de Abdoulaye Baldé à la suite de son ralliement au Président Macky Sall pour les inviter à rejoindre son mouvement «Sénégal Rek» pour rebâtir le Sénégal sur la base des valeurs fondatrices. Dans une lettre ouverte adressée au militant de base de l’Ucs, il dira que le ralliement de Baldé a permis de démasquer les candidats de saison.
Le président du mouvement «Sénégal Rek», Pierre Goudiaby Atepa compatit à la frustration des militants de Abdoulaye Baldé qui a brusquement renoncé à ses ambitions présidentielles pour rejoindre le Président Macky Sall. Dans une lettre ouverte, l’architecte et candidat à la candidature à la présidentielle invite les militants de l’Union centriste du Sénégal(Ucs) qui sont habités par la déception à rejoindre le mouvement «Sénégal Rek» pour une refondation de la République. «Je comprends ton état émotionnel suite au ralliement de M. Abdoulaye Baldé, avec armes et bagages à la candidature du Président sortant. Tu es autant dérouté, choqué que stupéfait. Celui que tu considérais comme ton champion, qui allait inculquer les vertus de la Gouvernance vertueuse, a décidé de voler au ras des pâquerettes pour se mettre à l’abri», écrit-il au militant de base de l’Ucs.
L’acte du maire de Ziguinchor est quelque part salutaire aux yeux du président du mouvement Sénégal Rek puisqu’il a permis de «démasquer les candidats de saison et de séparer la bonne graine de l’ivraie.» Pour eux, le leader politique n’est pas un personnage ondoyant, une girouette anticipant la direction du vent pour tourner. C’est plutôt, dit-il, celui qui place l’intérêt général au-delà des gains passagers. «Un leader œuvre pour ses raisons de vivre plutôt que de se laisser guider par ses moyens de vivre. Il indique la voie au peuple et montre le chemin par son comportement modèle. Il pense à la prochaine génération et non à la prochaine élection. Il est homme d’Etat et non politicien à la recherche de prairies généreuses pour brouter ou de havre de protection de turpitudes inavouables», rappelle M. Goudiaby au militant de Abdoulaye Baldé.
L’architecte est ulcéré par la transhumance de l’édile de Ziguinchor. «Le geste de M. Baldé va à rebrousse poil des vertus d’intégrité, de parole donnée, d’honnêteté, de droiture et de sérieux qui sont une règle de vie et une marque de fabrique sur le sol qui l’a vu naître. Ce qu’il a fait est à l’opposé de l’éthique et est le contraire de la morale tout court. Il n’a pas été à la hauteur de tous ceux qui, comme toi, ont placé leurs espérances en lui pour participer à l’avènement d’un véritable changement dans nos pratiques politiques», se désole M.Goudiaby qui pense que cette mutation presque génétique doit avoir un frein ici et maintenant. «Viens nous rejoindre pour contribuer à changer ton destin, à assouvir tes ambitions, à réaliser tes rêves…»
Le candidat à la candidature du mouvement «Sénégal Rek» se dit réconforté par la transhumance de Abdoulaye Baldé, dans sa détermination de faire la politique autrement. «Sa (Ndlr: Baldé) nouvelle posture me conduit à t’inviter à rejoindre le mouvement «Sénégal Rek» ensemble pour une refondation pour servir de plateforme à ma candidature à l’élection présidentielle de février 2019. Je l’ai fait avec la conviction que c’est ensemble et rien qu’ensemble que nous vaincrons les adversités, la peur des lendemains sans perspectives. C’est ce qui m’a décidé à me lancer dans cette rude bataille», confié Atepa qui tend la main aux partisans du maire de Ziguinchor. «Viens nous rejoindre et conforter mon engagement en réponse à l’appel de nos compatriotes du dedans et du dehors. Viens nous rejoindre pour rebâtir le Sénégal sur la base des valeurs fondatrices que nous ont léguées les preux chevaliers qui ont construit notre barque commune qui ne devrait jamais chavirer. Viens nous rejoindre pour contribuer à changer ton destin, à assouvir tes ambitions, à réaliser tes rêves, à combler tes attentes et à ne pas laisser l’avenir de notre nation aux mains inexpertes des seuls politiciens, ces braqueurs des temps modernes, (…).Viens avec ta famille, tes voisins, tes amis et avec tous les patriotes pour que nous rendions au Sénégal ce que nous lui devons», appelle Pierre Goudiaby Atépa.