BARTHELEMY DIAS APPELLE LE PEUPLE A INVESTIR LA RUE
Face à la flambée des prix des denrées de première nécessité, le maire de Mermoz a appelé, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le peuple à sortir massivement pour répondre à l’appel à manifester lancé par des organisations de la société civile

Face à la flambée des prix des denrées de première nécessité, le maire de Mermoz a appelé hier, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le peuple à sortir massivement pour répondre à l’appel à manifester lancé par des organisations de la société civile. Par ailleurs, Barthélémy Dias a invité le Président Macky Sall à éviter le syndrome Alpha Condé.
La hausse des prix de grande consommation fait grincer les dents et met les ménages dans un supplice sans fin. Afin de mettre la pression sur le gouvernement et d’exiger la baisse des denrées de première nécessité, des organisations de la société civile, notamment “Noo Lank”, ont appelé à une grande mobilisation à Dakar. Se faisant l’écho de cet appel pour le rassemblement prévu vendredi prochain à la Place de la Nation, le maire de Mermoz Sacré Cœur estime qu’il faut face à «l’immoralité» du pouvoir et investir la rue pour faire entendre raison à Macky Sall et son régime. «Je lance un appel aux syndicalistes, activistes, leaders politiques, acteurs de la société civile bref, à toutes les forces vives de la nation, où qu’elles soient, de se mobiliser massivement et de répondre à l’appel du peuple contre la cherté de la vie avec le renchérissement de tous les prix de grande consommation. Il faut manifester et exiger la baisse des prix des denrées de première nécessité», plaide Barthélémy Dias qui considère que les tenants du régime sont plus préoccupé à acheter des avions et à faire des tournées politiques sous un fallacieux prétexte économique que de baisser les prix de grande consommation. Il estime que les mesures prises par le gouvernement ces derniers jours avec la fixation des prix par le ministère du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises sont insuffisantes.
Evoquant par ailleurs le processus de révision des listes électorales, Barthélémy Dias a dénoncé la position partisane du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale des élections, des préfets, des sous-préfets et des gouverneurs.
«L’UE, LES ETATS-UNIS, LA CEDEAO ET L’UA DOIVENT AVOIR LE COURAGE ET L’HONNETETE INTELLECTUELLE DE NE PLUS RECONNAITRE DE GOUVERNEMENTS ISSUS DE TRIPATOUILLAGE CONSTITUTIONNEL»
S’exprimant par ailleurs sur le coup d’Etat intervenu hier en Guinée, le maire de Sacré-Cœur s’est félicité de la prise du pouvoir par l’armée. Parce que, selon lui, la première instabilité, et le seul pouvant être accusé de fomenter un coup d’Etat en Guinée, c’est le Président Alpha Condé qui était, «une insulte pour la Guinée et une honte pour l’Afrique».
C’est pourquoi, il a dénoncé avec la dernière énergie la posture honteuse, malhonnête, hypocrite et insultante de la France et des différentes organisations sous-régionales africaines et internationales sur la crise guinéenne. «Quand l’Union Européenne et les Etats-Unis ont décidé de ne plus reconnaître de gouvernements issus de coups d’Etat militaire en Afrique, les coups d’Etats ont cessé. Qu’est-ce que cela coûte à l’UE, aux Etats-Unis, à la Cedeao et à l’UA d’avoir le courage et l’honnêteté intellectuelle de ne plus reconnaître de gouvernements issus de tripatouillage constitutionnel. Ce sont ces tripatouillages constitutionnels intervenus au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée qui ont conduit malheureusement à cette situation que nous vivons en Afrique», tranche Dias-fils.
Considérant que la nouvelle forme de coup d’Etat en Afrique, ce sont les tripatouillages constitutionnels, il a rappelé au Président Macky Sall qui, selon lui, pense avoir le monopole de l’intelligence, que le troisième mandat est également banni au Sénégal.