BBY DEMANDE AUX POPULATIONS DE SOUTENIR LES FORCES DE L’ORDRE ET LA JUSTICE
La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) invite les citoyens sénégalais à soutenir les forces de l’ordre et la justice pour garantir la paix au Sénégal, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) invite les citoyens sénégalais à soutenir les forces de l’ordre et la justice pour garantir la paix au Sénégal, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko. Selon la mouvance présidentielle, le maire de Ziguinchor a lancé de multiples appels à l’insurrection et à la défiance de l’autorité de l’État.
Suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, la mouvance demande aux populations de soutenir les forces de l’ordre etla justice. « La coalition Benno Bokk Yaakaar appelle tous les citoyens, attachés à la cohésion nationale et à nos valeurs démocratiques, à soutenir les efforts de nos Forces de Défense et de Sécurité et la justice pour garantir un Sénégal de paix, de sécurité et de développement harmonieux», informe un communiqué parvenu à L’AS.
Dans le texte, BBY explique : «Le vendredi 28 juillet 2023, monsieur le procureur de la République a ordonné l’arrestation d’Ousmane Sonko, leader de PASTEF, suite à ses multiples appels à l’insurrection et à la défiance de l’autorité de l’État. Les Sénégalais sont témoins de la posture constante d’Ousmane Sonko, encouragé par des leaders irresponsables et sournois de la coalition YAW, qui n’a jamais cessé de tenir des discours violents, subversifs et insurrectionnels, occasionnant les pires émeutes connues par notre pays, avec leurs lots de morts, de destructions de biens publics comme privés. En vérité, Ousmane Sonko s’est révélé au fil des années par sa pratique politique subversive, être un danger, flirtant avec des réseaux et forces occultes, hostiles à la paix et à la stabilité de notre pays le Sénégal»
La coalition au pouvoir «dénonce et condamne fermement l’attitude antipatriotique et antirépublicaine des conseils d’Ousmane Sonko qui, lors de leur conférence de presse de ce jour, ont eu l’outrecuidance d’offrir une tribune à un petit avocat français, anarco-populiste, pour insulter le Sénégal et ses institutions». Les partisans du président de la République «se félicitent de la posture citoyenne et responsable de la jeunesse sénégalaise qui s’est détournée des mots d’ordre séditieux des leaders en marge de la République et de l’État de droit».
Condamnant le coup d’Etat au Niger, BBY a aussi salué le leadership de Macky Sall. «Sur un autre registre, la coalition Benno Bokk Yaakaar salue le leadership réaffirmé sur la scène internationale du Président Macky Sall, qui a encore défendu avec brio les intérêts etles enjeux de développements de l’Afrique lors du sommet Russie-Afrique de Saint Pétersbourg. Enfin, la coalition Benno Bokk Yaakaar, condamne sans réserve le coup de force des putschistes nigériens qui viennent de mettre un coup d’arrêt à la marche démocratique de leur pays, et adhère aux sanctions décidées par la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis ce jour en session extraordinaire à ABUJA», renseigne le communiqué.