BOUGANE GUEYE CLAQUE LA PORTE, AVEC SA COALITION
Clap de fin du compagnonnage entre Bougane Gueye, président de la ‘’Grande coalition Gueum Sa Bopp’’ et la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi

Clap de fin du compagnonnage entre Bougane Gueye, président de la ‘’Grande coalition Gueum Sa Bopp’’ et la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi. Après avoir signé, sous réserve, la Charte de ladite coalition, le patron de Dmedia a pris la décision de se retirer avec la coalition de l’opposition, non sans tendre la main à «tous ceux qui ne sont dans la politique politicienne».
C’est un Bougane Gueye toutes griffes dehors qui a fait face à la presse hier, mardi 7 septembre, pour annoncer son retrait de la coalition ‘’Yewwi Askan Wi’’. En effet, le président de la grande coalition Gueum Sa Bopp dénonce le choix du nom de la coalition de l’opposition, tout comme les couleurs du logo de ladite entité, sans l’avis de leur coalition et d’autres leaders de l’opposition. Il pense, en fait, que Khalifa Sall et compagnie ont agi de manière «cavalière» pour l’imposer aux «suiveurs».
Revenant sur les péripéties qui entourent cette affaire, Bougane Gueye rappelle que lors de la cérémonie de lancement de ladite coalition, le 2 septembre dernier, il avait apposé sa signature sous réserve de discussions ultérieures sur les dénominations, couleurs et logo de la coalition. Toute chose que lui avait acceptée le leader de Taxawu Sénégal, qui lui aurait promis des discussions prochaines sur lesdites remarques. Malheureusement, se désole-til, Khalifa Sall aurait retourné sa veste car, lors de leur rencontre d’hier, il lui aurait intimé l’ordre de retirer la réserve apposée à sa signature.
Estimant qu’il ne fait pas partie des «politiciens professionnels» «qu’on tire», Bougane Gueye, qui s’en est d’abord ouvert à sa coalition Gueum Sa Bopp qui a pris une décision unanime, a préféré se retirer de Yewwi Askan Wi, considérée comme «antidémocratique». Pour étayer son propos, il renseigne que lors de leur assemblée générale, Khalifa Sall et ses camarades avaient voulu instaurer une présidence tournante entre les leaders initiateurs de la coalition, à savoir Pastef, Taxawu Sénégal et Pur.
Pis, il souligne aussi que ses désormais ex-alliés voulaient qu’un comité composé des partis initiateurs de la coalition se charge de l’arbitrage, lors des investitures. Des propositions, à son avis, qui ont été toutes rejetées par certains, à l’image de Déthié Fall et autres, parvenus à faire changer la donne. Conscient, par ailleurs, de la nécessité de former de grandes coalitions pour faire face au régime en place, Bougane et ses camarades de La grande coalition Gueum Sa Bopp tendent la main à «tous ceux qui ne sont pas dans la politique politicienne».