ÇA S’EMBALLE DANS L'AFFAIRE DES 94 MILLIARDS
En attendant la plainte pour diffamation de Mamour Diallo contre Sonko, attendue incessamment, le leader des Patriotes prépare sa défense qui fera face à la presse aujourd’hui

L’affaire dite des 94 milliard relatif au titre foncier 1451/R a été révélé au grand public par Ousmane Sonko qui avait accusé l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo d’avoir détourné cet argent en complicité avec un certain Tahirou Sarr. Alors que l’on s’attendait à un règlement devant le tribunal, la Majorité a décidé de mettre en place une commission d’enquête parlementaire qui va restituer ses travaux, vendredi prochain. En attendant la plainte pour diffamation de Mamour Diallo contre Sonko, attendue incessamment, le leader des Patriotes prépare sa défense qui fera face à la presse aujourd’hui.
Les Députés sont convoqués en séance plénière le vendredi prochain pour procéder à l’audition du rapport de la Commission d’enquête parlementaire relative à l’affaire dite des quatre-vingt quatorze milliards dans le dossier du titre foncier 1451/R. Une séance qui, d’après la cellule de communication de l’Assemblée nationale, sera à huis clos.
Et selon l’article 48 du règlement intérieur de l’Institution, l’Assemblée nationale peut, seule, décider, après audition du rapport et discussion, par un vote spécial, la publication de tout ou partie du rapport d'une commission d'enquête. Dès lors il se pose la question de l’opportunité de créer une commission d’enquête parlementaire. Si effectivement les députés décident de leur propre vouloir d’informer l’opinion sur la teneur du dossier. Et dans le cas d’espèce, c’est un secret de polichinelle que Cheikh Seck et Cie ont déjà blanchi Monsieur Diallo en affirmant n’avoir remarqué aucun détournement dans cette affaire. Et pour des soucis de transparence, l’Assemblée devrait rendre public le rapport produit intégralement par la commission avec mention de la méthodologie utilisée pour plus de crédibilité. Mieux encore, on se demande s’il n’était pas plus judicieux qu’une information judiciaire soit ouverte à ce sujet dans la mesure où il est fait état de détournement de dizaines de milliards. Une auto saisine du procureur ou un traitement rapide des plaintes qui lui sont adressées allait lever la suspicion selon laquelle la majorité à l’Assemblée nationale protège un de ses alliés au pouvoir.
Parallèlement, Ousmane Sonko, qui voit la situation se retourner contre lui, ne compte pas se laisser faire. Le leader des Patriotes a lancé toutes ses forces dans cette bataille pour laquelle sa crédibilité est en jeu d’autant plus qu’il avait promis des preuves qu’il n’a toujours pas sorties. D’ailleurs, son pool d’avocats va tenir aujourd’hui une conférence de presse pour se prononcer sur «le scandale des 94 milliards du TF 1451/R». Une stratégie consistant à anticiper sur tous les coups qui pourront lui nuire d’autant plus que «L’As» a appris que l’ancien directeur des Domaines va saisir la justice au lendemain de la plénière.
A rappeler que tout est parti du leader de Pastef qui avait déposé une plainte devant le procureur, l’Inspection générale d’Etat et l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). A noter aussi que cette affaire des 94 milliards est un dossier vieux de 30 ans et portant sur l’indemnisation de la famille propriétaire du terrain immatriculé TF 1451/R suite à une expropriation. Sofico de Tahirou Sarr avait racheté la créance auprès des héritiers, prenant sur lui le risque lié à l’incertitude du règlement de l’indemnité par l’Etat. A quel prix ?