CONTROVERSE AUTOUR DE LA RADIATION D'OUSMANE SONKO DES LISTES ÉLECTORALES
Des informations persistantes indiquent que l'opposant politique a été radié du fichier électoral suite à sa condamnation pour "corruption de la jeunesse". Son camp conteste cependant l'effectivité d'une telle décision

Selon une information rapportée par RFI ce mercredi 16 août 2023, l'opposant politique Ousmane Sonko a été exclu des listes du fichier électoral, ce qui pourrait remettre en question sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour février 2024. Cette décision a été prise suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », une affaire où il était accusé de viols par une employée d'un salon de massage.
La radiation de Sonko est justifiée par son jugement par contumace, c'est-à-dire en son absence, rendant ainsi sa condamnation définitive aux yeux des autorités. Cependant, le camp de l'opposant a contesté cette décision. El Malick Ndiaye, responsable de communication de son parti, le Pastef, a déclaré à RFI qu'aucune notification de radiation n'a été reçue ni par le parti ni par Ousmane Sonko lui-même.
Le 14 août 2023, c'est le magazine Jeune Afrique qui faisait état d'une radiation du maire de Ziguinchor dans un article paru sur son site internet. Le gouvernement emmuré dans le silence, n'a toujours pas communiqué sur la question.
Actuellement en grève de la faim et incarcéré depuis le 31 juillet, Sonko fait également face à des accusations d'appel à l'insurrection dans une autre affaire judiciaire. La radiation de Sonko des listes électorales soulève des enjeux importants, car le code électoral sénégalais stipule que pour être éligible et candidat à une élection, il est nécessaire d'être inscrit en tant qu'électeur.
Cette situation a suscité des débats et des préoccupations quant à l'intégrité du processus électoral à venir au Sénégal. Les implications politiques et juridiques de cette exclusion sont au cœur des discussions dans le pays.