«IL PENSE QUE LA PRIORITE D’UN PAYS PAUVRE, C’EST DE CONSTRUIRE QUELQUES IMMEUBLES A DIAMNIADIO, UN TRAIN SURFACTURE»
Ousmane Sonko à Thiès tire sur Macky Sall

Ousmane Sonko, candidat à la candidature de la prochaine élection présidentielle, a réussi hier le pari de la mobilisation sur la Promenade des Thiessois. C’était lors d’un meeting tenu après avoir visité plusieurs localités du département, de Cayar à Thiénaba en passant par Khombole, Touba Toul et beaucoup d’autres localités. Il a passé en revue l’essentiel de son offre politique dont l’objectif, dit-il, est de remettre la dignité humaine au cœur des politiques. A cette occasion, Ousmane Sonko a tiré sur le candidat et Président sortant Macky Sall. « Il pense que la priorité d’un pays pauvre, c’est de construire quelques immeubles à Diamniadio, un train surfacturé », a-t-il déclaré.
Parlant du Projet de Train Express Régional (TER) si cher au pouvoir du Président Macky Sall, Ousmane Sonko a révélé que des dizaines et des dizaines de milliards, voire des centaines, vont être ajoutés au coût du projet pour que le Président Macky Sall puisse l’inaugurer au mois de janvier, et non au mois de juin 2019. Il a affirmé par ailleurs, qu’au lieu des 53 km annoncés initialement de Dakar à Dias, le TER va s’arrêter à Diamniadio parce que les gestionnaires de l’autoroute à péage se sont opposés au prolongement jusqu’à l’AIBD, de peur que cela n’affecte le trafic sur l’autoroute à péage. Et sur le plan purement économique, il affirme que tous les jours, le pouvoir sert des chiffres en terme de taux de croissance, mais les Sénégalais savent qu’il n’y a pas eu des emplois pour les jeunes, la pauvreté s’est accentuée, le système de santé n’a connu aucune amélioration, l’éducation nationale est loin d’être performante. « Entre économistes, nous pouvons être là à discuter sur des chiffres, c’est même à la limite rébarbatif pour le commun des sénégalais. Mais le premier élément d’appréciation quand un gouvernement fait des résultats, c’est le social. Il y a aujourd’hui une augmentation drastique de la pauvreté, ce qui a d’ailleurs accru les bourses familiales dans le cadre du colmatage. Mais il est vrai que c’est utopique de vouloir prendre en charge cette question en donnant 300 Fcfa par famille. L’augmentation drastique de la paupérisation justifie la Couverture Maladie Universelle (CMU), qui a d’ailleurs déjà laissé des ardoises énormes. Pourquoi autant de jeunes Sénégalais affrontent les océans ou le désert pour aller à l’aventure en Europe ? Pourquoi les gens meurent dans les hôpitaux faute de soins », s’interroge-t-il.
LE REGIME DE MACKY SALL PEUT SE RESUMER EN DEUX MOTS «ECHEC LAMENTABLE »
« En tout cas, nous considérons qu’il y a un échec total, parce que Macky Sall s’est totalement trompé de priorité. Il pense que la priorité d’un pays pauvre comme le Sénégal, qui fait partie des 25 pays les plus pauvres au monde, c’est de construire quelques immeubles à Diamniadio, un train surfacturé. Le développement ne s’invente pas, c’est un processus, et tous les pays qui se sont développés l’ont suivi. Il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire opérer des réformes structurelles pour avoir une économie réelle qui puisse porter le développement », dit-il. Il n’y a même pas de politique industrielle au Sénégal, dit-il ; et même si tout le monde est d’accord que la transformation ne se fait pas en deux ou cinq ans, au moins qu’il y ait les fondamentaux structurelles qui permettent de lancer la machine. En lieu et place, se désole t-il, le Président Macky Sall s’est surendetté pour construire des immeubles, des TER, des arènes, des rails, alors que cela n’impacte pas structurellement notre modèle économique. Et quand il emprunte de l’argent, tous les marchés sont donnés à des entreprises étrangères au détriment des sénégalais, et même dans des créneaux où des Sénégalais ont des compétences.
Pire encore, poursuit-il, ces entreprises étrangères se permettent d’utiliser des employés étrangers, alors que nos jeunes sont là en train de chômer et même des exonérations fiscales leur sont accordées. Par conséquent, dit il, «ce serait dramatique que les Sénégalais confient un second mandat à Macky Sall ». Il s’y ajoute, à son avis, la gouvernance marquée par une corruption endémique ; des proches du pouvoir sont épinglés et il n’y aucune suite, sans compter la gouvernance clanique et familiale. « Le régime de Macky Sall peut se résumer en deux mots : échec lamentable. Et dans deux mois, les Sénégalais devront prendre leurs responsabilités pour qu’on en finisse avec cet aventurisme », conclut-il.