«JE SUIS SUR D’ETRE LE MEILLEUR PARMI CEUX QUI POSTULENT»
Macky Sall aux jeunes entrepreneurs

En marge de la cérémonie de lancement de la deuxième phase de la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der), Macky Sall a répondu aux questions soulevées par les jeunes républicains. Se départant de toute modestie, le Président a soutenu qu’il est le meilleur candidat parmi tous ceux qui prévoient de briguer la magistrature suprême.
«En tant que jeune, pourquoi devrions-nous voter pour vous en 2019? », c’est la question que le très remuant directeur de la DER Pape Amadou Sarr a posée au président de la République en marge de la cérémonie de lancement de la deuxième phase de la DER. Et la réponse du candidat de Benno Bokk Yakaar (Bby) est sans appel. «Mon combat n’est pas un combat personnel. Je ne cherche pas non plus à être juste renouvelé, mais je suis sûr d’être le meilleur parmi tous ceux qui postulent», se vante Macky Sall devant un public composé en majorité de jeunes entrepreneurs. Visiblement très décontracté et dans une posture qui rappelle les campagnes à l’américaine, le chef de l’Etat affirme qu’on ne peut plus revenir sur des politiques dépassées. «On ne peut pas passer tout le temps à discutailler, à faire des formules ou à parler le plus beau français. Le débat, c’est le développement économique du pays, la réponse pour l’emploi des jeunes et la construction des infrastructures», indique le Président Sall qui s’est employé à dresser son bilan.
Sous son magistère, dit-il, «le Sénégal est à plus de 210 km d’autoroutes. Le Sénégal devra continuer sa trajectoire vers l’émergence et pour cela, il faut un capitaine pour bien ternir le gouvernail». Vantant les mérites de ses 7 ans de gouvernance il argue que le lexique a complétement changé. «On parle maintenant de la DER, de la CMU, du FONSIS et de la BNDE. Il y a 6 ans, ces concepts n’existaient pas. Aujourd’hui, ils sont élaborés quotidiennement et dans la discrétion». Evoquant justement la Der, le Président Sall affirme qu’en moins de 6 mois, «la DER a fait des résultats extraordinaires, d’abord par le ciblage, la méthode de travail et la transparence dans le processus». Manifestement très «satisfait» du travail du délégué général Pape Amadou Sarr, il annonce que le gouvernement va continuer à soutenir le projet en y mettant davantage de moyens pour atteindre le maximum de Sénégalais surtout les femmes et les jeunes.
LA DER A INJECTE 10 MILLIARDS FCFA DANS L’ECONOMIE
Pour sa part, le délégué général Pape Amadou Sarr a renseigné qu’ils ont injecté plus de 10 milliards FCFA dans l’économie sénégalaise pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. «Nous avons mis aussi 3 milliards FCFA en soutien aux PME et 4 milliards FCFA en structuration de ce qu’on appelle la chaine de valeur que ce soit la mangue ou l’anacarde», dit Pape Amadou Sarr. A l’en croire, il y a eu plus de 50.000 bénéficiaires et 45.000 comptes bancaires ouverts. «Nous avons octroyé 500 millions FCFA aux cordonniers. Nous avons remis aussi 400 millions FCFA à la Fédération nationales des professionnels de l’habillement. Tous les corps de métiers ont été touchés par la Der», indique-t-il. Pour la deuxième phase, annonce Pape Amadou Sarr, il est prévu d’intégrer plus de personnes qui pourront créer des entreprises et de l’emploi. Dans une ambiance de grande fête rythmée par la prestation remarquée du rappeur Carlou-D, le Président Macky Sall a remis des chèques à des bénéficiaires pour les aider à booster leurs jeunes entreprises.