KARIM WADE APPELLE A UNE MOBILISATION CONTRE MACKY
Dans ses habits de candidat à l’élection présidentielle du 24 février prochain, Karim Wade a appelé les Sénégalais à se rassembler massivement en vue d’évincer le Président Macky Sall et ses hommes des sphères de décisions du pays

Particulièrement caustique, l’ancien ministre de la Coopération internationale a tiré à boulets rouges sur le régime avant de fixer ses objectifs qui vont se réaliser autour du triptyque : rassembler, protéger et développer.
Même si sa candidature à l’élection présidentielle du 24 février prochain est sujette à polémique, Karim Wade est persuadé de figurer dans les starting-blocks pour défier le Président Macky Sall. Dans une correspondance adressée aux Sénégalais, le fils de l’ancien président de la République s’est revêtu de ses habits de leader de de la « coalition Karim président 2019» pour déclare : «Au vu de l’actuel contexte politique sans précédent dans l’histoire récente de notre pays, je mesure toute la responsabilité qui pèse sur mes épaules et je compte l’assumer jusqu’au bout, à vos côtés. L’avenir de notre démocratie, de notre économie, de notre société, en sera l’enjeu».
Pour l’ancien ministre de la Coopération Internationale, «il ne s’agira pas seulement de mettre fin à sept années de gouvernance clanique de Macky Sall, d’atteintes aux libertés, de politisation de la justice, de dégradation de l’économie, de délabrement des services publics, d’appauvrissement de la population». Après avoir fait le procès de Macky Sall et dénoncé sa gouvernance, Karim Wade a décliné ses objectifs à la tête du pays. «Nos objectifs tiendront en quelques mots simples : rassembler, protéger, développer», dit l’hôte de Doha qui promet de fédérer les militants et autres sympathisants autour de sa coalition afin de parvenir à ses fins. «Je lance un appel fervent à toutes celles et à tous ceux qui veulent rendre la fierté et l’espoir aux Sénégalais, qui croient au succès par l’effort, le travail et le mérite, qui vivent la passion de notre pays. Je les invite à se réunir avec les hommes et les femmes qui disent non à l’égoïsme et à l’inertie, et qui ont décidé de se mobiliser au service de notre pays. Je les invite à se rassembler dans la grande « Coalition Karim président 2019», Wade-fils.
MACKY VEUT CHOISIR SES ADVERSAIRES
Particulièrement virulent, Karim Wade souligne que son appel intervient dans un contexte où le chef de l’État sortant veut choisir lui-même ses adversaires, de peur «d’affronter au grand jour les critiques et les remises en cause». C’est pourquoi, dit-il, son «appel s’adresse à toutes les forces vives de notre pays, au-delà de tout clivage politique, social ou confessionnel».Il considère que ceux qui sont les vecteurs naturels de la vie économique sont impatients de redonner un grand élan à l’agriculture, à l’industrie, au commerce et aux services, aujourd’hui en forte baisse. «Chacun, homme ou femme, ancien ou jeune, a vocation à œuvrer, librement, en fonction de ses aptitudes, selon ses convictions, pour le redressement de notre pays», clame Wade fils qui milite pour un Sénégal où l’Etat protège. Une protection fait défaut. Il en veut pour preuve «l’absence de protection sociale et les inégalités qui sont constatées depuis l’avènement du Président Macky Sall.
LES STATISTIQUES DE CROISSANCE NE CORRESPONDENT PAS A LA REALITE …
Théoricien d’un Sénégal qui se développe, Karim Wade refuse de se fier aux chiffres fournis par le ministre des Finances Amadou Ba pour justifier la croissance. «Les statistiques de croissance brandies de façon tonitruante par le pouvoir ne correspondent pas à la réalité économique et sociale. Chacun peut constater les effets douloureux du chômage, même pour les titulaires d’un diplôme. Les paysans souffrent de l’absence de financements des campagnes agricoles qui aggrave une situation déjà précaire, des conditions sévères auxquelles ils sont confrontés. Les artisans sont constamment pénalisés et abandonnés. Trop d’entreprises sont en déclin. L’État ne soutient pas les efforts de ceux qui créent, qui innovent, qui investissent. Macky Sall distribue arbitrairement les faveurs à ses protégés, l’argent public est gaspillé, les équipements publics, la santé et l’éducation sont à la traine», peste le candidat du PDS.