«KARIM WADE N’A PAS DE CASIER JUDICIAIRE VIERGE ET N’EST PAS ELIGIBLE»
Seydou Gueye, porte-parole du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement est formel. D’après Seydou Guèye, Karim Wade, candidat désigné du Pds, ne prendra pas part à la prochaine présidentielle. Selon lui, le fils de l’ancien président de la République, qui a déjà déposé un chèque de 30 millions à la Caisse des dépôts et de consignations en guise de caution en vue de la présidentielle, n’a pas un casier judiciaire vierge et n’est donc pas éligible.
« Je pense que c’est la chose la plus simple pour tout sénégalais qui veut être candidat », a dit samedi dernier au cours d’un point de presse. Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement. «Le processus de validation de candidature est rythmé par des séquences et jalonné d’exigences dont une qui est essentielle, la qualité d’électeur et la capacité à être éligible. Une deuxième, qui est non moins importante mais qui est la règle universelle, c’est le casier judiciaire vierge. Et puis, il y a d’autres, tel que le décompte des parrainages pour tomber sur ce qui est exigé par la loi », a martelé Seydou Guèye. «Déposer 30 millions est un acte ordinaire, comme pour tout sénégalais qui a envie de consigner à la caisse de dépôts et de consignations une somme d’argent par rapport à des engagements ou à des responsabilités», explique-il. Les responsables de l’Apr de la Médina ont collecté 19 167 signatures
Par ailleurs, les responsables de la mouvance présidentielle à la Médina annoncent avoir collecté 19 167 de signatures collectées pour le candidat Macky Sall. « Ce dépôt a été collecté par l’ensemble des forces de Benno Bokk Yaakaar de la Médina, y compris les différents mouvements la Catp, Comeva, Maimouna Ndoye Seck, Pape Abdoulaye Seck, Cheikh Tidiane Ba, Awa Marie Cole Seck », a informé, le secrétaire général du Gouvernement. Le gros souci, ajoute le porte-parole du gouvernement, « c’est de voir comment convertir les 19 000 parrains que l’Apr a eus à la Médina en électeurs ». « Il est heureux de constater qu’à la Médina, Benno Bokk Yaakaar, riche de sa diversité organisationnelle, s’est résolument engagée dans une dynamique de victoire pour donner à son candidat, Macky Sall, une assise électorale confortable et une majorité suffisante pour lui permettre de remporter dès le premier tour la présidentielle du 24 février 2019 », s’est-il réjoui. Il en veut pour preuve l’illustration parfaite qui réside dans l’acte unitaire posé par la délégation du comité stratégique de Benno Bokk Yaakaar de la Médina. Laquelle a remis, « 19 167 parrainages pour un objectif qui était initialement fixé 14 000 parrains », indique-t-il.
Le ministre Seydou Guéye est largement revenu sur l’actualité politique nationale. Selon lui, l’Etat du Sénégal a un engagement et une conviction forte de remettre à la société civile les textes du code pétrolier. « C’est le chef de l’Etat Macky Sall qui a inscrit le droit des Sénégalais sur les ressources naturelles dans notre Constitution », rappelle-il, en informant qu’un atelier de 3 jours a été tenu pour élaborer un texte qui sera soumis au gouvernement. La préoccupation du chef de l’Etat, dit-il, «c’est de faire du mieux dans l’intérêt des Sénégalais, mais aussi de travailler dans la transparence».