LA COMMISSION TECHNIQUE REND LES CONCLUSIONS DE SES TRAVAUX, MARDI
Les différents pôles prenant part au dialogue politique sur le processus électoral sont tombés d’accord pour confier l’étude de l’applicabilité du bulletin unique à toutes les élections et le mode d’élection des conseillers municipaux à une commission

Les différents pôles prenant part au dialogue politique sur le processus électoral sont tombés d’accord pour confier l’étude de l’applicabilité du bulletin unique à toutes les élections et le mode d’élection des conseillers municipaux à une commission technique. De l’avis du coordinateur du pôle de l’opposition, le député de Rewmi, Déthie Fall, ladite commission va rendre les conclusions de ses travaux le mardi prochain.
Un consensus semble être trouvé par rapport aux réserves émis par le pôle de la majorité au dialogue politique concernant l’applicabilité du bulletin unique à toutes les élections au Sénégal. En effet, lors de leur dernière session, le pôle de la majorité avait estimé nécessaire de confier la question de l’applicabilité à une commission technique. Une demande qui semble rencontrer l’adhésion de tous, si l’on se fie aux propos du député de Rewmi, coordinateur du pôle de l’opposition, qui nous a fait le point sur la session d’hier. Joint au téléphone hier, mardi 27 août, Déthie Fall a confié que les différents pôles au dialogue politique ont décidé de confier ladite question à une Commission technique qui sera chargée, au-delà de trouver les voies et moyens d’appliquer le bulletin unique à toutes les élections, de voir aussi le mode d’élection des conseillers municipaux. Car, selon lui, il avait déjà été retenu de procéder au suffrage universel direct pour l’élection des maires et des présidents de Conseils départementaux.
Ainsi, informe le Vice-président du parti Rewmi, ladite commission rendra ses travaux le mardi prochain. Mieux, l’honorable député a relevé qu’à partir de jeudi prochain, les acteurs au dialogue politique discuteront de la caution pour l’élection locale à venir. Cela, même si le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye avait déjà fixé la caution pour se conformer au Code électoral. Quid alors de l’état d’avancement des travaux au niveau de la commission ? Le bras droit d’Idrissa Seck, patron du parti Rewmi, s’est abstenu de qualifier d’avancée à grand pas dans les discussions. Il pense plutôt que les acteurs essaient, au mieux possible, de rapprocher les positions exprimées par les uns et les autres.