LA GAUCHE PLURIELLE BAT LE RAPPEL DES TROUPES
La Gauche est condamnée à réaliser son unité, afin d'être en mesure de jouer pleinement son rôle au sein du peuple, des travailleurs et de leurs organisations syndicales en particulier., C’est la conviction du Pr Pape Demba Sy, coordonnateur de la Gauche

En prélude à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, les partis et les coalitions de partis de la gauche peaufinent des stratégies permettant de conquérir le pouvoir. S’inscrivant dans cette même dynamique, 35 partis ont tenu, ce week-end, des assises afin de lutter contre l'éparpillement des forces de gauche et surtout d’aller vers la création d'une vaste organisation des partis et mouvements capables de constituer une grande force politique au Sénégal.
La Gauche est condamnée à réaliser son unité, afin d'être en mesure de jouer pleinement son rôle au sein du peuple, des travailleurs et de leurs organisations syndicales en particulier. C’est la conviction du coordonnateur de la Gauche plurielle, Pr Pape Demba Sy qui s’exprimait ainsi en marge de l’ouverture, ce samedi, de la première assise des partis issus de la gauche.
Poursuivant, Monsieur Sy estime en effet que c'est là toute l'importance de cette Assise dont l'objectif est d'unifier toutes les forces de gauche pour pouvoir jouer un rôle déterminant dans le devenir du pays. «Nous voulons d'abord lutter contre l'éparpillement des forces de gauche. Pour rappel, celles-ci ont uni leurs efforts dans les différentes dynamiques pour la tenue des Assises nationales, la mise en place du M23 comme des coalitions pour l'avènement de la première et de la deuxième alternance. En effet, la Gauche a toujours joué un rôle important dans les changements intervenus dans notre pays : l’alternance en 2000, la tenue des assises nationales, la mise en place de la Coalition Benno Siggil Senegal, le Mouvement du 23 juin, la deuxième alternance, etc.)», rappelle le coordonnateur de la Gauche plurielle. Cependant, regrette -t-il, l’état des forces de Gauche au Sénégal est aujourd’hui caractérisé par une faible capacité à peser sur le cours politique, à constituer une force de pression décisive sur les régimes en place, à constituer un rempart efficace pour les couches populaires qui, naturellement, cherchent des alliés politiques dans leurs batailles quotidiennes. C'est ainsi, dit-il, que des organisations se réclamant de la gauche, qu'elles soient communistes, socialistes, socio-démocrates, nationalistes, écologistes ou panafricanistes, à cause de leur division, se sont retrouvées trop faibles pour pouvoir peser sur le cours politique actuel, aussi bien dans la coalition au pouvoir que dans la situation nationale.
Ensuite, ajoute-t-il, l'unité des forces de la Gauche plurielle est devenue un impératif catégorique en raison non seulement de la division des forces de gauche et de la faiblesse de son influence dans la vie politique mais aussi de la nécessité de sauver le Sénégal qui fait face à des menaces externes sur sa sécurité et sa stabilité et des menaces internes sur la démocratie, sur la République et sur la cohésion sociale.
Selon Pr Demba Sy, pour être féconde et porteuse, on devra s'appuyer sur les idéaux, valeurs et principes de gauche afin de refonder et de crédibiliser la politique, l'action politique et les acteurs politiques eux-mêmes. «Il importe plus que jamais de mettre au cœur de la politique l'éthique, la responsabilité, le respect dû au citoyen et la primauté absolue de l'intérêt général, de l'intérêt du peuple», ajoute le coordonnateur de la Gauche plurielle. Qui appelle dans la foulée les forces de gauche à prendre leurs responsabilités. «Nous lançons aussi un appel pressant à la Gauche sénégalaise, organisations comme individualités, à faire preuve d'audace, de lucidité et de courage, pour mettre un coup d'arrêt à son émiettement et assumer ses responsabilités historiques, ici et maintenant», déclare Pape Demba SY.
MOUSTAPHA NIASS, SG DE L’AFP : «Nous sommes dans Benno et nous travaillons à trouver un candidat unique»
Prenant part à l’Assise de la gauche plurielle, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse s’est félicité de cette initiative. Par ailleurs, le président de l’Alliance des Forces progrès (AFP) a tenu à préciser que l’unification de la gauche ne peut nullement impacter le travail du Président Macky Sall à trouver un candidat unique de Benno Bokk Yakaar. «Nous sommes dans Benno Bokk Yakaar (BBY). Nous travaillons à trouver un candidat unique. Les décisions sont en cours et nous sommes engagés dans ce processus», a rassuré le président Moustapha Niasse. Il précise en outre qu’il n’y a aucun blocage au niveau des choix du candidat de la coalition BBY. «Il y a un processus en cours, qui a consisté à certain moment non pas à auditionner comme s’il s’agissait d’un examen oral à l’université mais d’échanger avec des candidats déclarés à la candidature de BBY. Une fois que nous aurons dépassé cette phase, Benno va avoir un candidat ou une candidate consensuelle», souligne l’ancien président de l’Assemblée nationale qui révèle avoir auditionné Mme Awa Diop Mbacké, chargée de mission à la présidence de la République, au titre de candidate déclarée.