LA LD DEBOUT EXIGE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DE SONKO
Selon le parti, les motifs invoqués pour l'arrestation du chef de Pastef sont légers et difficilement soutenables en droit

Dans un communiqué publié ce samedi 29 juillet, la LD Debout exprime son profond mécontentement face à l'arrestation du président du parti Pastef - Les Patriotes, monsieur Ousmane Sonko, par les autorités la veille. La LD Debout qualifie les motifs invoqués pour cette arrestation de légers et difficilement soutenables en droit.
Dans son communiqué, LD Debout demande la libération immédiate et inconditionnelle de Sonko et a appelle solennellement le président Macky Sall à renoncer à la dangereuse stratégie de conservation du pouvoir par l'élimination des adversaires politiques et la sélection des candidats à l'élection présidentielle. Le parti souligne que cette stratégie avait peut-être réussi à assurer la réélection du président Sall en 2019, mais que les conditions avaient tellement évolué depuis lors qu'elle ne pouvait plus prospérer.
Les circonstances entourant l'arrestation du président Sonko ont suscité des préoccupations quant à la nécessité de mieux encadrer l'action des forces de défense et de sécurité. La LD Debout rappelle que ces forces ne pouvaient pas être au-dessus de la loi et devaient respecter les droits des citoyens, quel que soit leur bord politique.
La LD Debout réaffirmé par ailleurs que le choix du prochain président de la République revenait exclusivement au peuple sénégalais souverain. L'organisation politique s'est engagée à rester mobilisée aux côtés des démocrates et des patriotes dans la lutte pour la tenue d'une élection présidentielle libre, transparente et inclusive en février 2024. La LD Debout invite une fois de plus le président Macky Sall et son régime à s'engager résolument dans cette voie, qui est la seule et unique pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.