LA SOCIETE CIVILE JOUE SA PARTITION
Mobilisation autour du retrait des cartes d’électeur

A moins de deux mois et demi de l’élection présidentielle, les organisations de la société civile ont décidé de jouer leur partition pour contribuer à la consolidation de la démocratie de notre pays. Elles ont, en effet, lancé hier, jeudi 20 décembre, le programme Sunu Election. Soutenu par l’Usaid et la Fondation Osiwa, le programme vise à sensibiliser les populations à retirer leurs cartes d’électeur.
Pour inciter les populations à aller retirer leurs cartes d’électeur, différentes organisations de la société civile du Sénégal dont l’Ong 3D, la Plateforme des acteurs non étatiques, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) ont lancé hier, jeudi 20 décembre, le programme Sunu Election à travers la campagne Sama Baat. Le programme qui vise à sensibiliser les citoyens sur leur droit de vote, entend participer à des élections inclusives et transparentes pour enfin contribuer à la consolidation de la démocratie sénégalaise.
Soutenu par l’Usaid et la Fondation Osiwa, le programme Sunu Election est né dans un contexte de récurrence des problèmes liés à la gestion du processus électoral bien que le Sénégal soit considéré comme l’un des pays les plus stables de la sous-région. « La société civile a développé une tradition d’accompagnement du processus électoral au Sénégal depuis une décennie pour contribuer à garantir des élections libres et transparentes. Nous nous sommes donné une mission de sensibiliser les citoyens sur leur droit de vote », a fait savoir le président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), Pr Babacar Guèye. Selon lui, les actions de la société civile résultent d’une collaboration avec l’Union des magistrats du Sénégal pour revitaliser la pratique démocratique.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal est allé lui-aussi dans le même ordre d’idées. « Cette campagne faite dans le cadre de Sunu Election traduit le soutien des Etats-Unis pour des élections démocratiques, paisibles et transparentes au Sénégal », a déclaré Tulinabo S. Mushingi. Non sans manquer d’inviter à une démarche de proximité pour sensibiliser les populations.
5000 déployés dans les 45 départements
Prenant la parole, le directeur exécutif de l’Ong-3D, Moundiaye Cissé a fait savoir que 5000 relais seront déployés dans les 45 départements du pays pour réussir la mission que s’est assignée la société civile. « Notre mission consiste à faire le parrainage de l’électeur, c’est-à-dire l’identifier et l’inciter à récupérer sa carte », a expliqué Moundiaye Cissé. Le lancement du programme Sunu Election qui s’est déroulé dans une forte mobilisation des jeunes, traduit selon le directeur exécutif de l’Ong-3D, le caractère public de leurs actions. Toujours dans cette campagne de sensibilisation des citoyens, les comédiens Wadiou Baxx et Nice mais aussi le Groupe Relais de Guédiawaye ont également joué leur partition à travers des sketchs qui ont ravi le public.