LE FORUM CITOYEN ACTIONNE LE PROCUREUR GENERAL
Se prononçant sur les trois rapports de la Cour des comptes hier, vendredi 7 février, le Forum citoyen invite le Procureur général à «ouvrir de manière systématique une information judiciaire sur tous les rapports des corps de contrôle

Se prononçant sur les trois rapports de la Cour des comptes hier, vendredi 7 février, le Forum citoyen invite le Procureur général à «ouvrir de manière systématique une information judiciaire sur tous les rapports des corps de contrôle qui lui sont transmis incriminant des personnes». Par ailleurs, Dr Binette Ndiaye Mbengue, coordonnatrice de cette nouvelle organisation de la société civile, née des flancs du Forum civil en 2018 à Thiès s’est félicitée des réactions des autorités, notamment celles du président de la République marquant sa volonté à prendre en compte les recommandations de la Cour d’une part, par l’instruction faite au Ministre des Finances et du Budget de prendre les dispositions idoines allant dans ce sens».
Près d’une semaine après leur publication, les trois rapports annuels d’activités (2015, 2016, 2017) de la Cour des comptes continuent de susciter des réactions. Dernière en date, la sortie du Forum citoyen qui a rendu publiques ses recommandations suite à la publication de ces trois documents de contrôle de la gestion de services publics par la Cour des comptes pour les années 2015, 2016 et 2017.
Dans ce document dont une copie a été transmise à Sud quotidien hier, vendredi 7 février, le Forum citoyen est monté au créneau pour demander à l’Etat de «faire le suivi systématique, dans chaque rapport, des recommandations formulées dans les rapports précédents, comme c’est le cas dans le rapport 2015».
Au Procureur général, Dr Binette Ndiaye Mbengue, coordonnatrice de cette nouvelle organisation de la société civile, née des flancs du Forum civil en 2018 à Thiès invite également à « ouvrir de manière systématique une information judiciaire sur tous les rapports des corps de contrôle qui lui sont transmis incriminant des personnes». Mais surtout sur celui de l’Office national de Lutte contre la fraude et la Corruption (Ofnac), portant sur le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), et dont les faits, selon les membres Forum citoyen, «ont été repris dans son rapport d’activités 2014-2015».
Poursuivant leur analyse des trois derniers rapports de la Cour des comptes, Dr Binette Ndiaye Mbengue et ses camarades ont également dénoncé fermement latitude de l’ancien Ministre en charge de la micro finance, Moustapha Diop.
En effet, convoquant certains passages du rapport 2015 de la Cour des comptes, ils accusent «Moustapha Diop, à l’époque Ministre en charge de la micro finance d’avoir «entravé de manière persistante le contrôle de la Cour qui devait porter sur le Fonds national de Promotion de l’Entreprenariat féminin (FNPEF), sur la période 2010-2014, au titre du programme d’activités 2015». Par ailleurs, les responsables du Forum citoyen se sont félicités des réactions des autorités, notamment celles du président de la République marquant sa volonté à prendre en compte les recommandations de la Cour d’une part, par l’instruction faite au Ministre des Finances et du Budget de prendre les dispositions idoines allant dans ce sens».
Toujours dans ce sillage, Dr Binette Ndiaye Mbengue et ses camarades du Forum citoyen ont salué également le travail remarquable fait par les fonctionnaires du ministère en charge des finances et du budget dans le cadre du suivi de l’exécution budgétaire établie dans ces trois rapports.