LE MOUVEMENT SUXALI THIES SE MUE EN SUXALI SENEGAL
Renforcement du grenier électoral présidentiel

Après un déploiement de plusieurs années sur le terrain politique thiessois, mais surtout à travers un engagement citoyen auprès des couches vulnérables, Habib Niang Président du mouvement «Suxali thiès» a pris une autre option pour étendre sa zone d’impact et diversifier les sources de soutien pour le Président Macky Sall. C’est dans ce cadre qu’il a fait face à la presse pour annoncer que le mouvement «Suxalithiès » est devenu désormais «Suxali Sénégal»
Après une forte mobilisation au Mickey Land sur la Promenade des Thiessois lors du Sargal initié par les 72 groupements, Habib Niang Président du mouvement Suxali Thiès a fait face à la presse au siège du mouvement à Diakhao, pour faire un autre bond en avant dans le cadre du soutien au Président de la République. C’est ainsi que le mouvement Suxali Thiès s’est mu en mouvement Suxali Sénégal, pour étendre davantage sa zone d’intervention et accroître les opportunités d’accompagner la politique du Président Macky Sall dans un rayon beaucoup plus large.
Donc désormais, le mouvement Suxali Thiès devient mouvement Suxali Sénégal. Selon Habib Niang, depuis l’organisation du meeting et sa réussite, des leaders de l’opposition essaient de récupérer les femmes du mouvement, mais en vain car ces dernières leur ont opposé un niet catégorique et ont réaffirmé leur engagement à nos côtés. Nous allons poursuivre dans la même dynamique, mais en accélérant davantage la cadence de l’accompagnement de la formation et de l’encadrement des populations, pour explorer toutes les opportunités générant des revenus et un mieux être, et toutes autres initiatives à caractère social. D’après lui, l’année 2019 sera celle de la consolidation des acquis et l’élargissement des actions sur tout le territoire national, dans le seul et unique objectif d’accompagner le président dans sa politique sociale, et aussi la réélection du président Macky Sall au premier tour au soir du 24 février. Comme en témoigne, dit-il, la collecte de 7000 signatures remises lors du meeting du 24 Novembre ; et aujourd’hui 5000 mille autres signatures se sont ajoutées à la collecte. Ce qui fait un total de 12.000 signatures pour le désormais mouvement And Suxali Sénégal, alors que l’objectif initial était de 10.000 signatures. Les jours à avenir, dit-il, tout le territoire sera parcouru, avec comme cibles principales les sénégalais qui n’étaient pas intéressés par la chose politique ou qui étaient jusque-là dans l’opposition.
Dans ce sillage, il a dénoncé la démarche de certains leaders de la mouvance présidentielle qui ne trouvent rien de mieux à faire, après les mobilisations réussies, que de tenter de débaucher des militants du mouvement. Pour lui, c’est un acte à la fois malsain et irrationnel car ne participant nullement à l’élargissement des bases du Président de la République, seul gage pour une victoire éclatante et sans anicroches. Il a révélé que beaucoup de ses militants ont subi d’énormes pressions, sous fond de corruption, pour rejoindre l’opposition. Il affirme avoir lui-même été victime d’une telle pression, des leaders de l’opposition lui ayant proposé beaucoup d’argent pour les rejoindre. Selon lui, que tout le monde se le tienne pour dit, le seul engagement du mouvement Suxali Sénégal, c’est de réélire le Président Macky Sall en mobilisant le maximum d’électeurs qui n’étaient pas avec lui. Il a appelé à une mobilisation de tous les mouvements qui soutiennent le Président Macky Sall autour d’une dynamique unitaire pour mieux percer les bases de l’opposition et renflouer ainsi l’escarcelle électorale du président sortant afin qu’il décroche le deuxième mandat.
Selon lui, les divergences et les intérêts partisans doivent être définitivement rangés dans les oubliettes pour créer les conditions de l’atteinte de l’objectif. Il a par ailleurs annoncé qu’il n’exclut pas de prendre son bâton de pèlerin, dès la semaine prochaine, pour aller à la rencontre de tous les leaders des mouvements de soutien, pour des discussions sincères autour de cette question. A en croire Habib Niang, pour réélire le Président Macky Sall, le mouvement « And suxali Sénégal » maintient le cap de la stratégie de l’engagement citoyen, bâti sur le socle d’une véritable politique de développement, avec des actes sociaux très concrets qui impactent directement sur le vécu. Pour lui, tous ceux qui sont avec le Président Macky Sall sont à l’aise face à toutes les échéances électorales qui pointent à l’horizon car, dit-il, « nous avons un Président qui a un programme dont la mise en œuvre est en train de changer très positivement le visage du Sénégal ». Et aujourd’hui, il a décliné des programmes très ambitieux pour Thiès. Et c’est pourquoi, au-delà de la politique, il est du devoir de tout thiessois de l’accompagner pour que ces programmes générateurs d’épanouissement socio économique arrivent à leur terme ;