LE PUR CONFIRME FINALEMENT ISSA SALL
Congrés d’investiture du coordonnateur du parti

Après moult reports sur la tenue du congrès d’investiture et des divergences sur le choix du candidat Issa Sall, le comité d’organisation du congrès d’investiture a tenu hier un point de presse pour apporter des explications à ces différentes questions mais aussi parler du congrès qui sera tenu le 08 décembre à la place de l’obélisque. Selon le comité, le professeur Issa Sall a été choisi légitiment par le bureau politique et ce choix est avalisé par Serigne Moustapha Sy
Le parti de l’unité et du rassemblement (Pur) était ces temps-ci au-devant de la scène politique avec des divergences sur le choix du candidat Pr Issa Sall, qui est contesté par quelques militants issus de l’Etranger. Le responsable adjoint chargé des élections Mamadou Djité souligne que l’unité au sein du Pur est toujours là, «il y a eu certes des militants qui, à partir de l’Etranger, se sont prononcés sur notre candidat mais je pense que c’est la vie normale d’un parti politique. Il est normal qu’il y ait parfois des gens qui revendiquent ou qui essaient de défendre certaines positions. Le Professeur Issa Sall a été choisi légitiment par le bureau politique et ce choix a été avalisé par le Président Serigne Moustapha Sy», explique-t-il.
Avant d’ajouter que ce choix ne souffre d’aucun doute, «et nous attendons le congrès d’investiture pour officialiser ce choix et présenter cela aux sénégalais. Le Pur est un parti démocratique et les gens ont la liberté de se prononcer sur les choix du parti», dit-il. Cependant il est revenu sur le parrainage et il annonce qu’ils ont atteint le nombre exigé depuis longtemps. «10 jours après le démarrage du parrainage, nous avons bouclé nos signatures. Le Pur a le nombre de parrains exigé et nous comptons être parmi les premiers à déposer leur dossier de candidature auprès du conseil constitutionnel». Le Président du comité d’organisation Moustapha Ndiaye a expliqué le report des dates du congrès ; selon lui, cela est dû à deux raisons. «Le 1er décembre, d’autres formations politique organisaient leurs congrès et nous ne voulions pas qu’il y ait amalgame ; et nous voulions avoir un mode d’organisation original. En plus de cela, notre président voulait dans ses méthodes aller vers la date du 08 décembre pour organiser un congrès à la hauteur du Pur et qui va mobiliser l’ensemble des 45 départements», soutient-il.
En outre, il s’indigne de voir le Pur se faire refuser le Stade Dakar Arena alors qu’il était ouvert pour la mouvance présidentielle. «Nous avons fait ce qu’il fallait pour avoir notre autorisation, le processus est en cours et nous avons espoir d’avoir l’autorisation pour organiser ce congrès. Nous avions demandé une autorisation pour organiser notre congrès à Dakar Arena, ce qui nous a été refusé. Nous pensons qu’il doit être ouvert à tous les partis politiques. Nous voulions prendre Dakar Arena pour montrer la différence, parce que nous n’avons pas des militants que l’on paie pour venir, nous n’avons pas des militants qui signent un contrat de 18h.Nos militants restent dans notre manifestation jusqu’à la fin. Il y’a un problème de démocratie, de liberté, qui se pose dans ce pays», tonne-t-il. Pour ce que Serigne Moustapha a dit le jour du Gamou, à savoir que s’il y a campagne électorale, il va désigner Serigne Habib Sy comme directeur de campagne, Moustapha Ndiaye estime que le jour où le président du parti décidera que cela soit une réalité, il portera ce choix au niveau des instances du parti.