LES «7 SAGES» MENENT LA DANSE
La première journée de vérification des parrainages pour la présidentielle de février prochain a eu lieu hier, vendredi 28 décembre 2018, au niveau du Conseil constitutionnel.

Bunkerisé par les forces de l’ordre à l’occasion, le siège des «7 Sages» a reçu pour le décompte des signatures les mandataires des candidats en lice. Au final, certains candidats comme Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang ont reconnu la validation de leur liste de parrains alors que d’autres comme Malick Gakou ou Hadjibou Soumaré entretiennent savamment le flou autour de l’approbation ou non de leurs parrainages par le Conseil constitutionnel.
Pour éviter tout risque de débordement entre militants de camps opposés hier, vendredi, au premier jour de la vérification des listes de parrains pour la présidentielle de février prochain, les alentours du Conseil constitutionnel ont été sécurisés, avec notamment des barrages érigés avant et après l'entrée principale. Des véhicules de la gendarmerie faisaient office de rempart alors qu’une fouille et un contrôle systématique des journalistes et particuliers passant dans la zone étaient opérés. Les mandataires de Bennoo Bokk Yaakaar de Macky Sall, d’Idy 2019 de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, de Pastef/Les Patriotes d’Ousmane Sonko, du Grand Parti de Malick Gakou avaient été convoqués les premiers au Conseil constitutionnel, selon l'ordre de dépôt. Pour procéder à la vérification des listes de signatures, les sept observateurs de la société civile cooptés par le Conseil constitutionnel, par souci de transparence dans le décompte, étaient mis à contribution en compagnie des mandataires en question.
MIMI TOURE SALUE LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS
«Il faut saluer la transparence du processus de vérification des parrainages en présence du mandataire du candidat à l’élection présidentielle, des observateurs de la société civile et des membres du Conseil Constitutionnel. Ce processus participatif est le signe incontestable de la vitalité de notre démocratie. Ce matin, notre candidat, le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar, le Président Macky Sall a été le premier à satisfaire largement aux conditions requises par la loi sur le parrainage. C’est l’occasion en son nom propre de féliciter ses délégués régionaux ainsi que tous les responsables de Bennoo Bokk Yaakaar, de la Grande Coalition Présidentielle et des mouvements de soutien sur l’ensemble du territoire national et de la diaspora pour l’excellent travail accompli durant la campagne de parrainage».
IDY PASSE, SANS 10000 DE SES PARRAINS
La coalition « Idy 2019 » qui porte la candidature d’Idrissa Seck de Rewmi est passée devant la commission de vérification du parrainage au niveau du Conseil Constitutionnel. Et il est ressorti de cet exercice effectué en présence de son mandataire Ass Babacar Guèye, que des 68 820 parrains déposées, seuls 58 000 ont été validés par les « 7 Sages ». Le mandataire d’« Idy 2019 » a tiré pour autant la sonnette d'alarme en fustigeant la procédure technique du décompte des parrainages. Pour cause, pas moins de 10 000 des parrains d’Idy ont été rejetés sans aucune explication, selon ses propos. Toujours selon le mandataire de Rewmi, cela prouverait que le régime en place compte manipuler la procédure de décompte des signatures. Avec comme finalité la réduction des candidats à la présidentielle de 2019 au nombre de cinq.
MADICKE NIANG PARTANT, QUOIQUE DELESTE DE 5000 PARRAINS
Les 65.000 signatures de parrains déposées par la coalition « Madické2019 » au niveau du greffe du Conseil constitutionnel ont été examinées hier, vendredi. Au final, Me Madické Niang franchit l’étape des signatures, mais il a été de près de 5000 parrains. L’annonce a été faite par son mandataire Ibra Diouf Niokhobaye. Lequel a tenu à préciser, après le décompte, qu’« Il fait partie des derniers qui ont eu à chercher des parrains et nous avons déposé 65.000 signatures dans la régularité ». Toutefois, le coordonateur national de la coalition «Madické 2019 » a signalé que plus de 5000 doublons ont été rejetés.
OUSMANE SONKO VALIDE SES 61.171 PARRAINS
Le tout nouveau candidat à la candidature pour la présidentielle de février 2019 Ousmane Sonko a officiellement réussi le test grandeur nature des parrainages qui s’est déroulé hier, vendredi, au Conseil constitutionnel. Ainsi qu’en a témoigné son mandataire, Me Amadou Sow, qui a révélé que le leader de Pastef/Les Patriotes a obtenu 61.171 parrains validés par les « 7 Sages ». Le mandataire d’Ousmane Sonko précisera dans le même temps la satisfaction de son parti, pour ce qui concerne le déroulé de la séance de vérification, tenue de façon réglementaire.