LES BAYE FALL FONT AVORTER LA MANIFESTATION DES PRO-SONKO À TOUBA
Pour manifester contre l’arrestation de leur leader, les partisans d’Ousmane Sonko étaient sortIs dans la rue, barrant la route qui mène vers le nouveau garage de la cité religieuse

Force reste au «ndigël» du Khalife général des mourides dans la ville sainte de Touba. Conformément à la directive de Serigne Mountakha, interdisant toutes manifestations politiques dans la cité religieuse, les «Baye Fall» ont fait détaler ce samedi les partisans de Sonko qui commençaient à manifester près du nouveau garage de Touba.
Pour manifester contre l’arrestation de leur leader, les partisans d’Ousmane Sonko étaient sortIs dans la rue, barrant la route qui mène vers le nouveau garage de la cité religieuse. Mais la manifestation sera de courte durée. Car altérés, les «Baye Fall» sont venus sur les lieux. Armés de bâtons et de gourdins, ces derniers ont vu les manifestants détaler comme des lapins. Les partisans du maire de Ziguinchor, qui avaient brûlé des pneus et autres objets, ont dû ainsi se résigner et la police qui était sur place n’a pas eu grandchose à faire. Après l’accalmie, les manifestants ont dénoncé l’attitude des «Baye Fall», expliquant qu’ils manifestaient sur la partie de la route qui se situe à Mbacké.
Il faut rappeler que le Khalife général des mourides a interdit définitivement toutes les activités politiques dans le titre foncier de Touba. Pour le respect de cette directive, Serigne Mountakha a demandé aux «Baye Fall» de veiller au respect strict des mesures qu’il a prises pour préserver la sacralité de Touba.
Auparavant, son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre était monté au créneau, suite aux violentes manifestations des jeunes de l’opposition suivies de saccages de biens à Touba, lors de la manifestation avortée de PASTEF à Mbacké. Très en colère, il avait haussé le ton pour que de pareilles choses ne se reproduisent dans la cité religieuse. «Que ces politiciens agités qui font de sorte que les gens s’emportent sachent qu’ils ne l’ont pas pris de nos habitudes. Parce que ce pays ne leur appartient pas. Qu’ils sachent que dans ce pays les religieux ont plus de mérite qu’eux. Ce pays est le pays de Serigne Touba. Qu’ils soient alors informés que ce pays appartient à Serigne Touba. Il a été au service de Dieu jusqu’à avoir ce mérite et rien ne peut l’enlever. Ils ne peuvent pas salir ce travail de Serigne Touba qui perdure depuis 100 ans et cela va continuer à jaillir», a-t-il dit au cours d’une cérémonie du Magal de Kazou Rajab.
Serigne Bassirou Abdou Khadre avait averti : «On ne doit pas avoir peur des dires d’autres personnes qui ne cherchent qu’à défendre leurs propres intérêts… Ce qui se passe ailleurs, ce n’est pas notre problème, mais ce lieu de Serigne Touba, tout le monde doit le respecter et le protéger. Tout le monde doit y mettre du sien. On doit tous protéger ce lieu de tout ce qui peut lui nuire».