LES CANDIDATS DITS SPOLIÉS DEMANDENT DES COMPTES AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Le Front Démocratique Pour une Election Inclusive impute au juge constitutionnel une "série de décisions pleines de contradictions et d'incongruités consacrant en réalité la caducité de la date du scrutin". Il juge la reprise du processus "non négociable"

Le Front Démocratique Pour une Election Inclusive (FDEI) a tenu ce jour un point de presse pour réagir à la décision prise récemment par le Conseil constitutionnel modifiant la liste des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal.
Dans leur communiqué, les leaders du FDEI prennent acte du retrait de la candidature de Madame Rose Wardini en raison de sa binationnalité, tout en soulevant la question de savoir "si elle est la seule binationale du groupe". Ils soulignent également que le Conseil constitutionnel a "délibérément tronqué un article de la Constitution" en omettant volontairement la dernière phrase de l'alinéa premier de l'article 34. Cette phrase cruciale précise en effet que "la date du scrutin est maintenue", ce qui remet en cause la décision de reconduire la liste des candidats strictement liée au 25 février.
Selon les termes du Front, "cette série de décisions pleines de contradictions et d'incongruités consacre en réalité la caducité de la date du scrutin". Juridiquement, "un autre scrutin présidentiel et un autre processus électoral deviennent inévitables". Ils appellent donc le président de la République à ouvrir sans tarder un "dialogue national" rassemblant l'ensemble des forces vives, qui serait "la seule voie d'une réconciliation nationale véritable".
Le FDEI indique qu'il ne renoncera pas à obtenir "la réparation des préjudices subis du fait de la violation de [leur] droit de concourir à l'expression des suffrages". Tout en constatant l'"approfondissement de la crise globale", il exprime son souhait d'arriver à un "consensus" dans le cadre de la prochaine concertation nationale. L'ensemble des acteurs politiques sont invités à un "sursaut national patriotique" pour préserver l'intérêt supérieur du Sénégal.