LES JEUNES DE REWMI PROPOSENT LA DISSOLUTION DU HCCT
Les jeunes de Rewmi propose la dissolution le Haut Conseil des Collectivités Territoriale (Hcct) et d’affecter ses ressources dans la prise en charge des inondations

Le Secrétariat National (SN) des jeunes de Rewmi a tenu, hier, une réunion pour aborder en profondeur la problématique des inondations. a l’issue de la rencontre, il a été proposé de dissoudre le Haut Conseil des Collectivités Territoriale (Hcct) et d’affecter ses ressources dans la prise en charge des inondations.
C’est un air de «déjà vu». La proposition du Secrétariat national des jeunes de Rewmi demandant la dissolution du HCCT pour régler le problème des inondations fait replonger dans le passé. On se rappelle qu’en 2012, à son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall avait supprimé le Sénat avec comme prétexte, allouer ses ressources à la gestion des inondations.
Sept ans après, le Secrétariat National des jeunes de Rewmi a ressorti cette «solution miracle ». La structure invite, de ce fait, le gouvernement à se pencher sérieusement sur le problème des inondations qui affecte principalement Dakar et sa banlieue et les régions de l’intérieur du Sénégal. Elle exhorte également le gouvernement à dissoudre sans délai le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et d’affecter les ressources de cette institution dans la prise en charge correcte de cette problématique. En attendant que leur vœu soit réalisé, les jeunes de Rewmi ont compati, hier, aux désagréments «atroces» subis par «les vaillantes» populations sénégalaises et causés par les inondations depuis le début de l’hivernage. Ils prennent l’Etat pour seul responsable et condamnent avec la dernière énergie l’incompétence du gouvernement à prendre correctement en charge les préoccupations essentielles du peuple sénégalais.
Le Secrétariat National des jeunes de Rewmi a félicité par ailleurs le Président Idrissa Seck d’avoir eu la «clairvoyance» et l’ «ingéniosité» d’alerter sur les graves dérives commises par l’actuel régime depuis le 30 Janvier 2013. A en croire les jeunes Rewmistes, Idrissa Seck a été le premier leader politique à soulever toutes les questions d’intérêt national depuis le 30 Septembre 2016 principalement celles relatives aux contrats pétroliers et gaziers que le Sénégal a signés avec d’autres pays. Ils ajoutent que ce dernier a eu à proposer la mise en place d’un Comité d’Orientation Stratégique ou de Surveillance du Pétrole et du Gaz (COS Petro Gaz).
Toujours ancré dans sa démarche de transparence et de clarté autour des contrats pétroliers et gaziers, soutiennent les jeunes rewmistes, Idrissa Seck avait dans la même lancée et chronologiquement, demandé à l’actuel président de la République la publication du contrat pétrolier avec la Mauritanie le 15 Février 2018 à Saint-Louis. Mieux, il avait demandé au député Déthié Fall (vice-Président de Rewmi) d’écrire une lettre à Moustapha Niasse, président de l’Assemblée Nationale, pour l’ouverture d’une enquête parlementaire sur la question.
En outre, le Secrétariat National des jeunes de Rewmi a demandé, hier, au Président Macky Sall de libérer sans délai les otages politiques Khalifa Ababacar Sall et Adama Gaye et d’améliorer les conditions carcérales de toutes les prisons du Sénégal notamment celle de la Maison d’Arrêt de Rebeuss. Le Secrétariat National des jeunes de Rewmi a informé en définitive tous les responsables départementaux, communaux et de la diaspora de la poursuite de la tournée nationale de la jeunesse et de la reprise des activités de formation et d’animation au niveau de toutes ses coordinations.