LES PRÉCISIONS D'OUMAR YOUM
Suite à notre article sur la rencontre de Macky Sall avec les responsables BBY de Mbour

Notre téléphone portable a failli exploser, hier, aux premières heures de la matinée alors que nous croyions enfin nous payer un petit somme après une longue nuit de bouclage et de sacrifice au rituel de la première prière du jour, celle du Fadjr. D’ailleurs, pour ce qui est du bouclage — je vends la mèche, une circulaire est en gestation pour contraindre le rigoureux MON à lâcher un peu de lest ! —
Bref passons et revenons donc à notre matinée mouvementée alors que Morphée nous tendait langoureusement ses bras. La sonnerie stridente du téléphone nous fait tressauter. A l’autre bout du fil, l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, fraichement désigné Coordonnateur du pôle de parrainage de Benno Bokk Yakaar dans le département de Mbour pour les prochaines élections législatives.
Au timbre de notre voix, il comprend notre état de semi somnolence et, d’une rare courtoisie, présente ses excuses. Acceptées. Notre interlocuteur, probablement l’un des premiers à se procurer notre 1660e édition du mercredi 30 mars 2022, goûte peu l’une de nos manchettes à la Une. Celle qui prête justement au président de la République, son mentor, Macky Sall, des propos menaçants à l’endroit des maires de la mouvance présidentielle dans le département de Mbour.
L’ancien ministre nous félicite pour notre perspicacité mais s’inscrit en faux contre ce point fondamental qui n’aurait été jamais abordé par Macky Sall dans cette longue entrevue de plus de quatre tours d’horloge à Pointe Sarène, en marge de l’inauguration d’un réceptif hôtelier dans la zone. «Le président n’a jamais tenu de tels propos lors de cette rencontre », nous précise le patron de la mouvance présidentielle dans ce département en même temps qu’ancien directeur de cabinet du président Macky Sall, justement. Des précisions que nous lui promettons de publier dès notre prochaine parution. Chose faite. Aussitôt avoir raccroché avec l’ancien ministre, c’est un autre membre de la mouvance présidentielle qui a pris part à la rencontre et proche également du maire de Thiadiaye qui revient à la charge. Il nous énumère les personnes qui ont pris la parole lors cette soirée et attribue les propos incriminés au…maire de Malicounda. « Seul Maguette Sène a parlé des risques de mise sous délégation spéciale de nos mairies si jamais nous ne faisions pas d’efforts pour remporter ces législatives», a soutenu notre interlocuteur.
Lequel balaie également d’un revers de la main un quelconque partage des tâches entre Me Oumar Youm et Saliou Samb, le patron du Conseil départemental relativement à la gestion de la mouvance présidentielle et de l’Alliance pour la République dans cette zone. « Le président a été formel, tout le monde doit se ranger derrière Me Oumar Youm qui a toujours gagné les élections en tant que leader de notre coalition dans le département. Et cette décision du Président n’a fait l’objet d’une contestation. Mahmout Saleh, son ministre, directeur de cabinet a abondé dans le même sens en saluant le travail remarquable de Oumar Youm. Que ce soit dans le parti ou la dans la mouvance présidentielle, tout le monde est aujourd’hui derrière le ministre Oumar Youm», a ajouté notre interlocuteur.
Pour ce qui est de la mise en place de délégations spéciales, nous avions, dans ces mêmes colonnes mais dans un précédent article, développé les conditions dans lesquelles elle pourrait intervenir en évoquant deux jurisprudences sur la question. Celles Moussa Ndoye, du nom du défunt maire socialiste de Mbour révoqué par le président Abdoulaye Wade en 2001, et de Khalifa Sall, le maire de Dakar embastillé dans l’affaire dite de la caisse d’avance. La première faisait suite à un rapport de l’inspection de l’administration territoriale et locale et la seconde à une condamnation définitive en matière correctionnelle.