L’HEMICYCLE TRANSFORME EN RING
Pleniere houleuse a l’assemblee

L’examen du projet de budget du ministère de l’Enseignement Supérieur a été houleux. Les parlementaires se sont cognés comme des gladiateurs et se sont insultés comme des charretiers transformant du coup l’Assemblée nationale en un ring. Une scène de pugilat entre députés du groupe des Libéraux et ceux de la majorité autour du temps de parole qui donne une triste image de l’institution parlementaire.
Tout est parti de la répartition du temps de parole accordé aux différents orateurs. Alors que la présidente du jour, Ndèye Lucie Cissé demandait à Abdoulaye Makhtar Diop de prendre la parole, les députés de l’opposition la coupent pour réclamer plus d’équité entre les orateurs en donnant un temps de parole égal à tout le monde. «Cela a été discuté depuis lundi, donc vous êtes dans l’obligation de respecter cela», crie-t-elle. Mais, elle a eu du mal se faire entendre à cause des huées des députés Toussaint Manga, Marie SowNdiaye, Mame Diarra Fam et Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli du groupe des Libéraux. «Ce que vous faites, nous le pouvons mieux que vous, parce que nous sommes plus nombreux que vous», rétorque-t-elle avant d’insister pour demander à la deuxième personne sur la liste de prendre la parole. Au même moment, le député de Touba Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli quitte son siège pour se mettre au perchoir et fustiger la répartition mal faite du temps de parole.
Sa collègue Marie Thérèse Aida Seck qui fait semblant de ne rien voir, commence à parler. Elle sera coupée par les députés de l’opposition qui tapent sur les tables. Toussaint Manga, la tête de file de cette fronde, se déplace lui aussi pour rejoindre son camarade de parti au perchoir. Il trouve en travers de son chemin la députée de Guédiawaye Anna Poupaye Gomis qui lui barre la route, mais il parvient à remettre un document à la présidente. C’est à ce moment que les coups ont commencé à fuser de toutes parts. Et c’est l’élue de Guédiawaye Anna Gomis et celui de Touba Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli qui ont donné le coup d’envoi des duels. Kader Ndiaye boxe Mame Diarra Fam Choqué par la réaction de l’élu de Touba qui s’en est pris à une femme, Kader Ndiaye, tout de blanc vêu, se lève et décide d’en découdre avec ses collègues d’en face.
C’est ainsi Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli est pris à partie par des députés de la majorité dont Lika Bâ de Guédiawaye. Kader Ndiaye qui prenait la défense des femmes de la mouvance présidentielle, s’en prend à sa collègue Mame Diarra Fam qui voulait pourtant le calmer. Elle recevra un coup de poing de M. Ndiaye avant de se retrouver à terre. Elle ne tardera pas à réagir. C’est ainsi que la dame qui vit en Italie tente de riposter d’abord avec sa chaussure, ensuite à l’aide de son sac qu’elle tentera de lui jeter sur la figure. Retournée à sa place, elle abreuve Kader Ndaye d’injures avant de fondre en larmes. La présidente Lucie Cissé décide de suspendre la séance qui reprendra près d’une heure après.
A la reprise, tous les orateurs, après avoir parlé du sujet du jour, ont pris quelques minutes pour évoquer les incidents survenus une heure auparavant. Si certains ont regretté les incidents, d’autres par contre ont soutenu que des actes de ce genre vont se multiplier tant que les méthodes de répartition du temps de parole restent inchangées. La preuve, il y a eu des échanges vifs entre le député Cheikh Seck et Abdou Mbacké Bara Dolli. Le premier traitera de menteur son collègue avant d’être recadré sur un ton ferme par la présidente Ndèye Lucie Cissé.