«L’OPPOSITION SAURA QUE LA MESSE EST DITE»
Macky Sall au congrés de son parti

C’est sous un chapiteau bondé de militants apéristes que s’est tenu hier le congrès d’investiture du président Macky Sall par l’Alliance pour la République (Apr). Après s’être confondu dans des remerciements à l’endroit de ses militants et de ses collaborateurs, le président de l’Apr a déclaré que «l’opposition saura que la messe est dite».
Les cérémonies pour investir le candidat Macky Sall à trois mois du scrutin du 24 février continuent de plus belle. Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’il n’y ait une mobilisation de soutien à la candidature de Macky Sall. Celle d’hier est le couronnement de cette série initiée par les sages de l’Apr, puis les femmes, les jeunes et les étudiants. La convention nationale de l’Apr se devait alors d’investir son candidat avant que la grande coalition Benno n’entre dans la danse aujourd’hui. La rencontre a enregistré la présence de toute la crème de l’Apr. A l’occasion, les voitures de transport en commun communément appelés «Car rapide » «Ndiaga Ndiaye» ont été mis à contribution pour convoyer les militants à l’hôtel où se tenait l’investiture. Pour assurer l’ambiance, les batteurs de tamstams ont rivalisé d’ardeur et de rythme. Prévue à 15h, la rencontre n’a débuté que vers 18h15.
A son arrivée, le président de la République a été accueilli en apothéose par des jeunes surexcités qui scandaient son nom. La cérémonie a commencé par des prières. Une manière de conjurer le mal en direction de la présidentielle de 2019. Dès que les travaux ont démarré, le micro central (MC) Abdourahmane Ndiaye a annoncé une résolution pour transformer la Convention nationale en un congrès extraordinaire, puis une motion d’investiture de Macky Sall en même temps que sa réélection à la tête de l’Apr. «C’est la première fois qu’un gouvernement pluriel préside à la destinée des Sénégalais sans anicroches. Nous avons 40% de plus que ce que nous avons en 2012 lorsque vous avez décidé de vous présenter comme candidat», lance Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Apr, chargé de la lecture de la motion. «Nous militants de l’Apr et membres du Conseil national, investissons le camarade Macky Sall et réaffirmons notre volonté de faire de cette investiture un Congrès national extraordinaire», déclare-t-il.
«J’ACCEPTE VOTRE INVESTITURE»
Le 3ème vice président de l’Assemblée nationale fait ainsi savoir : «c’est avec satisfaction que le Conseil relève la réalité, la vitalité et la longévité de la coalition Bby qui gouverne admirablement le Sénégal». A ce propos, il réaffirme l’ancrage total de l’Apr dans «cette coalition des républicains patriotes et démocrates qui aiguillonnent notre marche irréversible vers l’émergence». Bby a remporté avec brio toutes les élections qui se sont déroulées au Sénégal depuis 2012, dit-il. «Toutes ces victoires sont associées à un nom, celui du président de notre parti et de la coalition Bby, le Président Macky Sall», affirme Abdou Mbow sous les ovations des militants. Le règne de Macky Sall, ajoute Mbow, est marqué par les trois axes du Pse, une politique de construction de solides infrastructures de développement, une diplomatie rayonnante et une croissance jamais atteinte dans ce pays. Raison pour laquelle, le Congrès a pris la ferme décision de renouveler sa confiance au camarade et Président Macky Sall en direction de l’élection présidentielle de 2019. Prenant à son tour la parole, le locataire du Palais, visiblement satisfait, a déclaré dans un premier : «J’accepte votre investiture».
Poursuivant son allocution, il s’est confondu en remerciements à l’endroit de ses militants, sympathisants et alliées venus nombreux assister à son investiture. « Nous avons été avec toutes les forces de la nation pour que la République ne soit pas désacralisée. Nous avons gagné ce combat. Nous avons une coalition comme jamais le Sénégal ne l’a connue. Nous avons gagné toutes les batailles électorales. Nous partons confiants vers cette bataille de 2019», clame-t-il. Poursuivant, il lâche dans une allusion à peine voilée à l’endroit de ses adversaires politiques : «Demain, j’aurai l’occasion de revenir amplement sur ce travail que nous avons abattu durant mon magistère et de donner des perspectives pour les 5 prochaines années. L’opposition saura que la messe est dite», at-il averti en guise de conclusion.