L'UE REJETTE LE PUTSCH AU NIGER
Le Haut représentant Josep Borrell a souligné que cette atteinte inacceptable à l'intégrité des institutions républicaines nigériennes aurait des conséquences sur le partenariat et la coopération entre l'Union européenne et le Niger, dans tous les aspects

Dans une déclaration officielle publiée ce samedi 29 juillet, le Haut représentant de l'Union européenne, Josep Borrell, a exprimé le rejet total des autorités issues du putsch au Niger par l'Union européenne. Il a souligné que le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement, était le seul président légitime du pays et a demandé sa libération immédiate et inconditionnelle. L'Union européenne tient les putschistes responsables de la sécurité du président Bazoum et de sa famille.
Les putschistes ont récemment annoncé la suspension de la constitution et la dissolution des institutions démocratiques, ce qui fragilise l'État et met en danger la paix, la stabilité et la sécurité du peuple nigérien. Dans ce contexte, l'Union européenne a réitéré ses appels à une restauration immédiate de l'ordre constitutionnel, en pleine coordination avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les partenaires africains et internationaux. Des contacts sont déjà en cours pour parvenir à ce résultat, et l'Union européenne se tient prête à soutenir les décisions de la CEDEAO, y compris l'adoption de sanctions.
Le Haut représentant Josep Borrell a souligné que cette atteinte inacceptable à l'intégrité des institutions républicaines nigériennes aurait des conséquences sur le partenariat et la coopération entre l'Union européenne et le Niger, dans tous les aspects. En plus de la suspension immédiate de l'appui budgétaire, toutes les actions de coopération dans le domaine sécuritaire sont suspendues sine die avec effet immédiat.
Cette déclaration de l'Union européenne témoigne de sa position ferme en faveur de la démocratie et de l'État de droit au Niger. L'arrestation du président élu et la dissolution des institutions démocratiques sont considérées comme des actes illégitimes et contraires aux principes démocratiques. L'Union européenne appelle à une solution pacifique et au rétablissement rapide de l'ordre constitutionnel, afin de préserver la paix, la stabilité et la sécurité du Niger et de son peuple.