MACKY SALL MET EN GARDE LES TRAFIQUANTS DE BOIS
En visite en Gambie, le président de la République, Macky Sall, a pris cet engagement devant son homologue gambien, Adama Barrow. C’était à l’occasion du 3éme conseil présidentiel entre le Sénégal et la Gambie qui s’est tenu hier, mardi 1er août, à Banjul

Le gouvernement du Sénégal compte mener un rude combat contre le trafic illicite de bois en Casamance. En visite en Gambie, le président de la République, Macky Sall, a pris cet engagement devant son homologue gambien, Adama Barrow. C’était à l’occasion du 3éme conseil présidentiel entre le Sénégal et la Gambie qui s’est tenu hier, mardi 1er août, à Banjul.
Le président de la République, Macky Sall, est présentement en Gambie pour les besoins du 3éme conseil présidentiel entre le Sénégal et la Gambie. A côté du président Adama Barrow, Macky Sall a rappelé l’engagement du Sénégal à lutter contre le trafic de bois. « La coupe et le trafic illicites de bois continuent de décimer nos forêts et de mettre en péril les conditions de vie de nos populations. Il nous faut poursuivre sans cesse la lutte contre ce fléau. Si nous baissons les bras, les dommages seront irréparables. C’est toute notre biodiversité qui va disparaitre ». Pour Macky Sall si rien n’est fait, « à la place de la forêt, nous aurons le désert». La guerre contre les trafiquants sera sans merci, ajoute-t-il. « Je redis fermement aux trafiquants et à leurs complices que nous ne leur laisserons aucun répit. Nous continuerons de mobiliser tous les moyens nécessaires pour mettre fin à leur pratique criminelle ».
En Gambie, Macky Sall est aussi revenu sur l’amélioration notée dans la mobilité entre les deux pays. « S’agissant du transport, la mise en service du pont de la Sénégambie à Farafenni en janvier 2019 a considérablement amélioré la libre circulation des personnes et des biens. Cette dynamique est d’ailleurs renforcée par le pont de Foundiougne que j’ai inauguré en mars 2022. Je rappelle que conformément aux conclusions des deux précédents conseils présidentiels, nous voulons que la circulation des personnes et des biens soit assurée sur le pont de la Sénégambie 24h/24, sans tracasseries », a-t-il dit.
Par ailleurs, le chef de l’Etat engage « les services compétents à travailler de façon effective dans ce sens, conformément d’ailleurs aux différents Traités de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens ». Lors de cette troisième session du conseil présidentiel sénégalo-gambien, Macky Sall a aussi jugé que parmi les défis à relever dans la coopération sénégalo- gambienne « il y a le parachèvement de la délimitation et de la démarcation de la frontière ». Il trouve dans ce sens, « qu’avec le soutien du Secrétariat permanent, la Commission mixte sénégalo-gambienne de gestion des frontières devrait intensifier ses efforts sur ce dossier dont l’enjeu est aussi sécuritaire ».
Selon Macky Sall, « une frontière clairement délimitée et démarquée faciliterait en effet la collaboration entre nos forces de défense et de sécurité en matière de patrouilles mixtes dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière ». Macky Sall a en outre rappelé les priorités qui avaient été définies dans la « feuille de route » de la première session du conseil tenue à Banjul, le 13 mars 2018, citant notamment la défense, la sécurité, la justice, les affaires consulaires, la libre circulation des personnes et des biens, le tourisme, l’énergie et l’environnement. « Cette Feuille de route réitérée au 2e Conseil présidentiel à Dakar en mars 2020 garde toute sa pertinence », a-t-il estimé a avant de conclure que, « C’est en avançant sur ces priorités que les objectifs communs d’améliorer les conditions de vie de nos populations pourront être atteints».