«MALGRE LA HAUSSE DES FONDS MIS A LA DISPOSITION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, CELLES-CI PEINENT A PRENDRE EN CHARGE LES COMPETENCES TRANSFEREES»
Mamadou Talla qui présidait la rencontre en a profité pour rappeler les efforts de l’Etat pour accompagner les collectivités à prendre en charge correctement les compétences qui leur sont transférées.

Afin que les élus territoriaux s'approprient mieux les orientations du gouvernement, le ministère des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du développement des Territoires a initié depuis hier un dialogue territorial avec les maires et présidents de Conseil départemental. Mamadou Talla qui présidait la rencontre en a profité pour rappeler les efforts de l’Etat pour accompagner les collectivités à prendre en charge correctement les compétences qui leur sont transférées. De 2013 à 2023, les Fonds de Dotation de la Décentralisation et d’Équipement des Collectivités territoriales cumulés sont passés de 30,55 milliards FCFA à 69,61 milliards.
En dix ans, les Fonds de dotation de la décentralisation et d’équipement des Collectivités territoriales ont connu une amélioration considérable. C’est du moins le sentiment du ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du développement des territoires. Mamadou Talla révèle que l’enveloppe est passée de 30,55 milliards FCFA à 69,61 milliards de 2013 à 2023. S’agissant de la contribution économique locale, il renseigne que celle-ci est passée de 17,76 milliards FCFA en 2019 à 23,93 milliards en 2023 en plus de la ristourne évaluée à 5,5 milliards cette année. «Malgré l’augmentation considérable des moyens mis à la disposition des Collectivités territoriales ces dix dernières années, les élus territoriaux exposent régulièrement leurs difficultés à prendre en charge correctement les compétences qui leur sont transférées», renseigne Mamadou Talla. Il est d’avis que ce dialogue avec les élus sera une occasion d’échanger sur la mise en œuvre du processus de la décentralisation de manière générale, avec l’Acte III de la Décentralisation qui a consacré la territorialisation comme levier de pilotage des politiques publiques en les inscrivant de manière coordonnée et complémentaire au sein des territoires pour leur appropriation par les acteurs concernés. «On évoquera également la modernisation de la gouvernance territoriale avec une Fonction publique locale dédiée et la création du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation pour assurer le suivi de la gestion des effectifs du personnel des collectivités territoriales», indique le ministre des Collectivités territoriales.
«LE PRESIDENT MACKY SALL NOUS A INSTRUIT DE VOIR AVEC LE MINISTÈRE DES FINANCES COMMENT DOTER LES MAIRES DE VEHICULES»
Le président de l’Association des maires du Sénégal, Oumar Ba, se félicite de l’efficacité dans la gestion de certains dossiers, notamment la Fonction publique locale ainsi le décret portant sur l'inter communauté. D’ailleurs, il informe que dans cette même dynamique, le chef de l’État a pris d’importantes dispositions permettant d’améliorer le fonctionnement des élus. «Lors d’une audience, le Président Macky Sall nous a instruit de voir avec le ministère des Finances comment doter les maires de véhicules», informe Oumar Ba.
En plus, poursuit-il, le chef de l'Etat prévoit de revoir les indemnités des élus. Pour sa part, le président de l’Association des départements du Sénégal, Ahmed Youssouph Bengelloune, se réjouit de cette initiative. Il estime, en effet, que les défis liés à la promotion d'un développement territorial équitable, l'accès à l'éducation et aux services de santé pour tous, la création d'emplois durables, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la préservation de notre environnement ne peuvent être relevés que par un dialogue constructif entre tous les acteurs concernés. Il a par ailleurs plaidé pour l’élargissement des Budgets consolidés d’investissement (Bci). «On constate que le Bci est décentralisé dans deux domaines de compétences que sont la santé et l’éducation. Il est donc temps qu’on l'élargisse pour les présidents de conseil départemental», affirme le président du Conseil départemental de Kaolack.
MAMADOU TALLA, SUR LE SORT DES MAIRES EN DETENTION : «LA LOI SERA APPLIQUEE»
Interpellé sur le sort des maires en détention dont Ousmane Sonko, le ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires se veut formel. Selon Mamadou Talla, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur. «Quand on parle de justice, on doit la laisser faire son travail. Il y a des textes et règlements qui l'organisent. Donc quand un maire n’a pas la capacité d’assurer son rôle de maire, ceux qui sont responsables en termes de légalité vont voir ce qu’il y a nécessité de faire. En tout cas, la loi est là pour être appliquée. Elle sera appliquée et les textes sont bien clairs», a soutenu Mamadou Talla à l’occasion de la 1ère édition du dialogue territorial avec les maires et présidents des conseils départementaux. A souligner que cette rencontre a été marquée par la présence de maires de l’opposition et du pouvoir, notamment des régions de Dakar, Kaffrine, Matam, Saint-Louis et Ziguinchor.