ME BABACAR NDIAYE FINALEMENT LIBERE SUR CONVOCATION
Poursuivi pour recel de malfaiteurs, Me Babacar Ndiaye a été arrêté, vendredi dernier, par les policiers de la Sûreté urbaine sur instruction du procureur général de la cour d’appel de Dakar et déféré au parquet.

Le Palais de justice de Dakar donnait hier l’impression d’une forteresse qu’un bataillon de robes noires cherchait à prendre d’assaut. L’assaut des avocats pour la libération de leur confrère a été finalement une réussite puisque Me Ndiaye a été libéré sur convocation à comparaitre.
Poursuivi pour recel de malfaiteurs, Me Babacar Ndiaye a été arrêté, vendredi dernier, par les policiers de la Sûreté urbaine sur instruction du procureur général de la cour d’appel de Dakar et déféré au parquet. L’avocat est suspecté d’avoir participé à l’entrée et la sortie du territoire national de son confrère Juan Branco.
Après la liberté provisoire assortie d’un contrôle judicaire accordée à l’avocat franco-espagnol, Me Babacar Ndiaye a été, lui, libéré hier sur convocation. Mais il a fallu pour cela une bataille âpre. En effet, les jeunes avocats avaient déserté en masse les salles d’audience pour laver ce qu’ils estimaient être un affront à savoir l’interpellation manu militari de leur confrère qui a été menotté comme un malfrat. Malgré la chaleur d’hivernage qu’il faisait, les robes noires ont sans faiblir assailli le procureur général de la cour d’appel de Dakar qui auditionnait leur confrère dans ce dossier. Les couloirs du Parquet général étaient devenus étroits et noirs de… robes noires. Ça hurlait et gesticulait dans tous les sens sur fond d’effets de manches. Les gendarmes préposés à ont voulu en un moment donné intimider les avocats pour faire régner l’ordre. Sans succès. Le bataillon des avocats a pu finalement gagné le combat de la libération de leur confrère.
Le ministre de la Justice a pris hier la défense du procureur général. « Il y a des éléments et des indices graves qui montrent qu’il (Ndlr, Me Babacar Ndiaye) aurait aidé le sieur Branco à entrer sur le territoire », a déclaré le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.
Poursuivant, il renseigne que l’arrestation de l’avocat a été conforme aux règles de l’art contrairement à ce que soutient l’ordre des avocats. « L’arrestation de l’avocat est conforme aux règles de l’art. Le procureur général a informé le bâtonnier de l’ordre des avocats. Il ne s’agit pas d’avoir son avis ou son aval », a soutenu le ministre selon qui nul n’est au-dessus de la loi y compris les avocats. Il a toutefois invité le bâtonnat à admonester les avocats. Me Babacar Ndiaye, membre du pool des avocats du leader du parti dissous Pastef, a été finalement libéré sur convocation.
De son côté, dans un communiqué, l’Ordre des Avocats du Sénégal avait réclamé la cessation immédiate des poursuites initiées contre Maître Babacar Ndiaye et exigé sa libération sans délai. « Le conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal a constaté avec stupéfaction l’arrestation ce vendredi 04 août dernier de Maître Babacar Ndiaye, Avocat à la Cour, sur ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel, en violation des règles de procédure », avait dénoncé le conseil de l’ordre des Avocats. « Cette arrestation, intervenue à la suite d’une simple lettre d’information du procureur général reçue le même jour par le bâtonnier, est une violation flagrante de l’article 6 du Règlement n°05 /CM/UEMOA sur l’harmonisation des règles de la profession d’avocat dans l’espace UEMOA, qui prescrit la consultation préalable du bâtonnier avant toute poursuite, arrestation ou détention », avait fustigé le conseil de l’ordre des avocats tout en demandant à ses membres de rester mobilisés.