MISE EN ŒUVRE DU PLAN ORSEC, DU PROGRAMME «XËYU NDAW ÑI»… MACKY PRESSE SES HOMMES
C’est la rentrée pour le gouvernement. Et cela risque d’être très rythmé parce que le maitre veut accélérer la cadence

Après six semaines de pause, la réunion du conseil des ministres a repris hier sous la présidence du chef de l’Etat. Le Président Macky Sall en a profité pour tracer une nouvelle ligne de conduite à ses hommes qui, en plus de lui faire le point des différents programmes, devront faire davantage de célérité dans la conduite de l’action gouvernementale.
C’est la rentrée pour le gouvernement. Et cela risque d’être très rythmé parce que le maitre veut accélérer la cadence. En réunion hier du conseil des ministres, le Président Macky Sall a rappelé aux ministres et secrétaires d’Etat, la nécessité d’asseoir la solidarité, l’anticipation et le pragmatisme dans la conduite de l’action gouvernementale et dans le suivi évaluation des politiques publiques. Dès lors, il indique que chaque Ministre doit s’atteler, au quotidien, avec ses administrations publiques mobilisées, à la réalisation des objectifs fixés dans les délais qu’il a prescrits. Selon le chef de l’Etat, le temps est au travail, dans l’efficacité, la qualité, l’efficience et la performance. Non sans ajouter que le Gouvernement doit plus que jamais, délivrer, cultiver la diligence et le résultat permanent, à la satisfaction des populations.
Ainsi, concernant spécifiquement, la mise en œuvre du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, le Chef de l’Etat a rappelé qu’il a validé le 19 avril 2021, en Conseil Présidentiel, ce programme “XËYUNDAW ÑI”, doté de 450 milliards de FCFA, sur la période 2021-2023. Voulant suivre de très près ce qui se passe à ce niveau, il a invité hier les Ministres en charge de l’Emploi, du Plan et des Finances, à faire le point de l’état de mise en œuvre de ce programme, trois (03) mois après son lancement. Il demande aussi au Ministre chargé de l’Emploi, en relation avec le Ministre de la Jeunesse, le Ministre en charge de l’Economie numérique, le Ministre de l’Intérieur, les Préfets de département, à renforcer le fonctionnement des pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes et femmes.
Revenant sur l’évolution de la lutte contre les inondations et sur le renforcement des politiques d’aménagement du territoire ; d’urbanisme et d’assainissement, le Président Macky Sall a donné l’ordre au Ministre de l’Intérieur d’assurer un suivi rapproché de la mise en œuvre du plan ORSEC, notamment à Touba.
Quant au Ministre en charge des Collectivités territoriales, il lui a demandé de veiller à l’opérationnalisation soutenue de la phase d’urgence du PROGEP 2 à Keur Massar. Non sans souligner qu’il est fondamental pour le Gouvernement d’avoir une posture d’anticipation dans l’acquisition, les équipements adéquats et adapter la formation des intervenants, tout en développant le sens des urgences et d’accélération des procédures. Il a également fait état de la nécessité pour le Gouvernement de préparer la formulation d’un nouveau programme décennal de gestion des inondations (2023-2033), en cohérence avec le Plan national d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNADT) et dans une dynamique de développement de la politique d’assainissement.
Le Président de la République rappelle, enfin, la nécessité de généraliser l’élaboration des plans directeurs d’urbanisme et d’assainissement dans toutes les collectivités territoriales du pays et de renforcer les ressources humaines, logistiques et financières de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), structure qui doit signer un contrat de performances innovant avec l’Etat.
Sur la campagne agricole 2021, le Chef de l’Etat estime que le Ministre en charge de l’Agriculture doit accentuer la distribution d’engrais aux producteurs des différentes zones agricoles du pays. Mieux, dit-il, il doit, d’une part, élargir et accélérer le processus de reconstitution du capital semencier national et, d’autre part, mettre en place un cadre performant de protection des végétaux.
Sur la régulation des prix de denrées de première nécessité, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, l’impératif de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la stabilité des prix des denrées et produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national.