NATIONALISATION DE 591 741 METRES-CARRES A NIAKHAR
L'Etat du Sénégal procède à la désaffectation d’un patrimoine foncier à Fatick «indûment acquis» en 2024 par Macky Sall et son entourage «avant leur départ du pouvoir».

Le gouvernement a récupéré, à travers un décret de désaffection, près de 192 000 mètres-carrés (m2) de terrain qui a été restitué à l’Etat, à Niakhar, dans le département de Fatick. Ce foncier est «indûment acquis» en 2024 par Macky Sall et son entourage «avant leur départ du pouvoir».
Par un décret en date du 13 décembre 2024, publié au Journal officiel, le 1er février 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à la «désaffectation et restitution à l’Etat de près de 192 000 m2 de terrain à Niakhar, dans le département de Fatick, indûment acquis en 2024 par Macky Sall et son entourage avant leur départ du pouvoir. L’Etat a récupéré l’ensemble de ce foncier», informe une note de la Présidence. Ce terrain, appartenant au domaine national, avait été attribué par voie de bail sous le régime de Macky Sall. Avant que l’ régime actuel ne casse cette décision.
Le décret en question dispose, en son article premier : «Est prescrite l’immatriculation, au nom de l’Etat du Sénégal, dans les formes et les conditions prévues au titre II du décret n°64- 573 du 30 juillet 1964, notamment en ses articles 29, 36 et suivants fixant les conditions d’application de la loi n°64-46 du 17 juin 1964 relative au domaine national, d’une parcelle de terrain d’une superficie de 591 741 m2 environ, située à Kandiou, commune de Niakhar, dans le département de Fatick, dépendant du domaine national, objet du NICAD : 0912030200100002, en vue de son attribution par voie de bail.», lit-on dans le texte qui, en son article 2, décrète : «Est prononcée la désaffectation dudit terrain».
Et de préciser que «Le ministre des Finances et du Budget est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel (article 3)». Selon le décret signé par le président de la République et contresigné par le Premier ministre Ousmane Sonko, cette mesure entre dans le cadre de la dynamique de rationalisation de l’utilisation du foncier national. Et l’immatriculation du terrain au nom de l’État se fera selon les dispositions en vigueur, garantissant ainsi sa protection contre toute attribution non conforme. Cette décision épouse une série d’autres précédentes notamment la suspension de travaux et de lotissements suivie d’annulations de décrets d’attribution foncière pris en fin de mandat par l’ancien régime notamment à Dakar ‘Hangar des Pèlerins…), à Mbour 4, dans la Nouvelle Ville de Thiès…