PARCOURS D’UN HOMME FAST-TRACK
Entre le 24 octobre 2019 et le 01 novembre 2019, il y a huit jours durant lesquels, le Dg du Cosec Mamadou Ndione a participé tambour battant à quatre activités phares qui renseignent amplement sur le style de ce quinquagénaire.

Entre le 24 octobre 2019 et le 01 novembre 2019, il y a huit jours durant lesquels, le Dg du Cosec Mamadou NDIONE a participé tambour battant à quatre activités phares qui renseignent amplement sur le style Fast-track de ce quinquagénaire.
Tout d’abord, le DG du COSEC a organisé les 24 et 25 octobre 2019 devant 1 800 participants le lancement mondial des règles incoterms 2020 jumelé aux rencontres Africa organisées par Class Export en présence de la Chambre de Commerce International, d’une soixantaine de délégués africains, de membres du Gouvernement et de représentants du secteur privé national au CICAD. Ensuite, en qualité de sponsor officiel, le COSEC à travers son DG et sa Direction de la Promotion et de l’Assistance aux Chargeurs a participé du 29 au 31 octobre au Salon de l’Économie Sociale et Solidaire ponctuée par la cérémonie officielle présidé par le Chef de l’État au Parc des Expositions de Diamniadio.
Enfin, le COSEC partenaire des journées de mise à niveau des entreprises a accompagné le bureau de mise à niveau Sénégalais dans l’organisation de la manifestation clôturée par la signature d’une convention l’après-midi du 31 octobre au King Fahd Palace. Sans répit, le 1er novembre 2019, le SAMASEN Salon du made in Sénégal a vu la participation du DG du COSEC parrain officiel de cette importante initiative de ATCOM à la place du Souvenir sur la Corniche Ouest. Après ce marathon hebdomadaire de cinq évènements, Mamadou Ndione s’est envolé en Corée pour la grande foire de Busan Sea Food avec une importante délégation composée de cadres du ministère des Pêches et de l’économie maritime ainsi que d’acteurs du secteur halieutique. Le Busan Sea Food est un grand évènement sur lequel l’implication du COSEC est très appréciable pour ne dire vitale. Comme on le voit le DG du COSEC est dans tous les fronts. Très connu des Sénégalais pour son engagement total et sincère vis-à-vis du Chef de l’État, Mamadou Ndione a un parcours atypique lui qui a fait toutes ses études au Sénégal.
QUI EST MAMADOU NDIONE ?
L’universitaire Économiste Mamadou Ndione est né en 1966. Durant ces études, ses condisciples nous disent qu’il il a été toujours aux tableaux d’honneur du primaire à l’Université. Après l’université, il a travaillé de 1994 à 2017 soit 23 ans comme haut cadre spécialiste des questions portuaires et logistiques au sein d’une grande multinationale de la place.
Dans cette multinationale, Mamadou Ndione a eu à occuper les responsabilités de très hauts niveau dans l’exploitation navires. Il a été patron du terminal à conteneurs ensuite landside manager d’une structure regroupant 3 grandes multinationales avant de diriger les départements Chef département Manutention puis Logistique et Transport avec des centaines d’agents sous sa responsabilité. Sur la base de son expérience transversale, il se verra confier le poste de Chargé de la Recherche du développement et de la stratégie de la multinationale avec des missions en Afrique avant de prendre de façon consensuelle le poste prestigieux de Secrétaire Général d’une Organisation Patronale regroupant treize des plus grandes entreprises privées évoluant dans l’activité maritime, portuaire et logistique au Sénégal. Au terme de ce riche parcours, Mamadou NDIONE s’est vu confier les commandes du COSEC par décret du Président Macky Sall depuis le 04 octobre 2017 par Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République. Ce haut cadre qui totalise un quart de siècle d’activités maritime, portuaire et logistique est connu par ses pairs et collègues comme étant adepte et artisan de l’excellence. Mamadou Ndione tire sa quête d’exigence depuis fort longtemps lui le self-made-man qui a très tôt pris goût aux initiatives privées.
Pour la petite anecdote, Mamadou Ndione étudiant menait déjà des activités à titre personnel comme en atteste sa carte de commerçant délivré le 06 mai 1991 sous le numéro 18133. Durant sa vie professionnelle, Mamadou Ndione est resté au contact de l’enseignement puisque de 2008 à 2016, il a à ses heures gagnées comme il aime à le dire eu à donner des cours à l’école des auxiliaires de Douane et dans d’autres établissements spécialisés. Mamadou Ndione est un intellectuel prolixe et engagé avec déjà dix ouvrages allant de l’économie à la politique en passant par le roman, la poésie, les contes et les nouvelles. Au plan politique, Mamadou Ndione avait été élu en 2009 comme société civile sous les couleurs de Benno Bokk Yaakaar comme Conseiller municipal à la Médina et à la ville de Dakar. Les membres de BBY à Dakar en 2019, savent le rôle joué par cet intellectuel pour la victoire aux focales. En fin 2010, il rejoint l’Apr et en 2012, après avoir largement participé comme militant de l’Apr à la victoire du Président Macky à Dakar et après les législatives de la même année il décida d’aller aider sa localité Diass avec un challenge important puisque le quator de tête à Diass au premier tour en 2012 était composé de Tanor, Niass, Idy et Wade.
A CE JOUR, LES CHOSES ONT EVOLUE ET LE LEADERSHIP DE L’APR A DIASS N’EST PLUS A DEMONTRER
L’engagement de Mamadou Ndione aux côtés du Chef de l’État a fait que ce dernier lui avait fait l’honneur de le mettre sur la shortlist de ses porte-paroles lors de l’élection présidentielle de février 2019. Durant cette campagne, il a eu des débats historiques avec quasiment tous les principaux porte-paroles des candidats de l’opposition. Mamadou Ndione a le secret et l’intelligence de pouvoir allier politique et performance professionnelle. Depuis deux ans qu’il est au COSEC, il prend des initiatives énormes qui lui valent la reconnaissance de tous les acteurs publics et privés nationaux et internationaux comme en attestent les nombreuses distinctions qu’il a reçues en moins de deux ans à la tête du COSEC. Il a déjà été double Malaw d’or 2018 et 2019, Meilleur manager homme 2018, Guerte d’or. Avec lui le COSEC a été choisi comme Meilleur encadrement au Salon International de l’Agriculture à Paris en 2018 et Meilleur structure d’encadrement au FIDAK sans compter la reconnaissance de l’action du COSEC par les quatorze chambres consulaires du Sénégal. Il est vrai que le côté le plus spectaculaire de l’action du DG Ndione est dans la spéculation des noix d’anacarde qui ont vu les quantités exportées multiplier par mille en deux ans.
Pour y arriver, Mamadou Ndione a dû imprimer le rôle d’assistance aux Chargeurs du COSEC avec une mise en synergie des acteurs autour de l’essentiel. Dans d’autres chantiers moins spectaculaires que l’anacarde et tout aussi importants, le DG du COSEC a fait bouger les lignes dans le bon sens. Il a lancé en 2019 la plateforme dématérialisée de paiement du BESC ; ce qui a valu au COSEC une multiplication par deux en terme de recettes de ce produit phare. Grâce à son leadership, le COSEC est en train de déployer la bourse de fret dans les quatorze Chambres de Commerce. Cela va aider sur la base de cette plateforme web à la rationalisation du transport de marchandises par la maîtrise d’un fret retour.
Le COSEC sous Mamadou Ndione a aussi lancé des chantiers importants pour avoir des revenus pérennes afin d’ancrer ses actions dans la résolution des questions logistiques du pays. Avec une bonne connaissance des axes du PSE, Mamadou Ndione fait partie de ces hommes sur qui le Président Macky Sall peut compter en mode Fast-Track puisqu’il est dans le Fast-Track.