«PARLER DE DEAL ENTRE MACKY ET WADE SERAIT UN ACTE BLASPHEMATOIRE»
Samuel Sarr, s’est fendu d’un communiqué pour magnifier ces retrouvailles et alerter les langues pendues qui assimilent cela à un deal

Les retrouvailles de Massalikul Jinan entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade continuent de faire réagir le gratin politique. Samuel Sarr, s’est fendu d’un communiqué pour magnifier ces retrouvailles et alerter les langues pendues qui assimilent cela à un deal. Selon l’ancien ministre de l’Energie, ce serait un acte blasphématoire et une agression impardonnable contre le khalife général des mourides que de parler de deaL.
La réconciliation entre Wade et Macky Sall n’en finit pas de susciter des commentaires. Si certains estiment que ces retrouvailles résultent de l’entregent et de l’implication personnelle de Serigne Mountakha Mbacké, d’autres observateurs de la scène politique trouvent en revanche qu’elles sont l’aboutissement de négociations entamées depuis plusieurs mois. Une vision qui n’enchante guère Samuel Sarr.
Dans un communiqué qui est parvenu à «L’As», l’ancien ministre de l’Energie sous Wade juge essentiel de préciser que ces retrouvailles n’ont rien de politique. «Elles sont juste familiales et amicales comme l’a voulu le marabout. Donc, parler de deal serait un acte blasphématoire et une agression impardonnable contre notre Guide», martèle-t-il avant de tirer à boulets rouges sur ceux qu’il considère comme des oiseaux de mauvais augure. Il ne se fait aucun doute que cette réconciliation, les deux hommes l’ont voulue pour l’intérêt national d’abord. D’autant que, dit-il, le Sénégal et les Sénégalais ont souffert de leurs divergences. Soutenant avoir tout tenté pour réconcilier le pape du Sopi et son ancien Premier ministre, Samuel Sarr déclare : «Combien de fois, j’ai moi-même initié des actions sabordées par la main bien visible qui pensait pouvoir toujours exercer son influence sur le Président Wade pour l’éloigner du Président Macky Sall».
Après l’acte de Massalikul Jinnan, souligne le leader du Plss, l’ère de la construction nationale s’est ouverte. . Très en verve, il invite «ceux qui ont opté pour l’opposition hasardeuse et inconséquente» à comprendre que le Sénégal est assis sur des fondamentaux imperturbables. «La voie du salut pour eux, c’est l’exercice d’une opposition respectable basée sur un débat autour des offres pour un Sénégal meilleur», indique celui qui se définissait comme un «Wadiste éternel».
Tressant une couronne de lauriers à Macky Sall, il décrit ce dernier comme un «homme de dialogue, de consensus et un gentleman dans l’âme qui a tendu la main à tous les fils du pays».