SITUATION SOCIO-POLITIQUE DU PAYS, LE CRD DEPEINT UN TABLEAU SOMBRE
Les leaders du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) ont cogité (avant-hier) sur les questions d’actualité qui préoccupent les populations

La Conférence des leaders du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) s’est réunie en visioconférence, ce mardi dernier, pour vider les questions d’actualités du pays. Ils se sont penchés, entre autres, sur la question de la pandémie, les décisions du Conseil constitutionnel, la révision exceptionnelle des listes électorales, les vacances de postes dans le secteur de la justice.
Les leaders du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) ont cogité (avant-hier) sur les questions d’actualité qui préoccupent les populations. Notamment les difficultés que vit le pays du fait de l’explosion des cas de Covid-19, «la violation de la loi» par le Conseil constitutionnel, la longue pause pluviométrique, la révision exceptionnelle des listes électorales et la problématique des vacances de postes stratégiques au ministère de la justice. Cependant, le tableau socio-économique dépeint par les leaders de la conférence du Crd est peu reluisant.
La gestion du Covid-19 a d’emblée été décriée par la conférence des leaders. Celle-ci a tiré à boulets rouges sur le ministre de la Santé et de l’Action sociale. En pestant, elle relève «l’incompétence manifeste d’Abdoulaye Diouf Sarr qui n’a ni le niveau ni les capacités qu’exige aujourd’hui une riposte efficace, ordonnée et rationnelle contre la pandémie afin d’arrêter les vagues de contaminations et sauver les populations de la catastrophe». Et ce, malgré les distinctions du ministre suite à sa gestion de la pandémie. Le Crd assène qu’«il n’y a plus aucun sens à maintenir le patron de la santé à son poste pendant que les contaminations et les décès explosent. A défaut de démissionner, Abdoulaye Diouf Sarr doit être démis de ses fonctions pour faire place à la compétence, à la rigueur et au professionnalisme», martèle les leaders du Congrès de la renaissance démocratique.
«LE GOUVERNEMENT DOIT ANTICIPER SUR LA QUESTION URGENTE DE LA FAIM»
En plus de cela, la raréfaction des pluies en ce début d’hivernage a également été soulevée sur cette plateforme. Le Crd s’est interrogé sur le mutisme du gouvernement devant l’inquiétude et le désarroi des populations du monde rural: paysans et éleveurs. Par ailleurs, il (Crd) lie ce retard pluviométrique à la difficile période de soudure. Par conséquent : «Il est urgent que le gouvernement réétudie sérieusement cette question en vue de prendre les mesures nécessaires à soulager la population», relève le communiqué de la conférence.
QUID DE LA REVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ELECTORALES ?
Le Congrès considère que la demande de présentation d’une carte nationale d’identité pour l’inscription sur les listes électorales et la courte durée de la période de révision concourent à la «confiscation du suffrage universel au profit de l’Apr et de ses alliés ». Le CRD invite ainsi l’opposition à prendre ses responsabilités et les jeunes à défendre leur droit d’inscription sur les listes électorales. Enfin, après avoir pris acte de la nomination de trois nouveaux juges au Conseil constitutionnel, le Crd attire l’attention du président Sall sur la nécessité de pourvoir les postes vacants dans les cours et tribunaux pour, dit-il, assurer une bonne administration de la justice. «Il s’agit en particulier du poste de doyen des juges d’instruction à Dakar vacant depuis des mois. Le Crd invite à la convocation régulière du Conseil supérieur de la magistrature, qui ne s’est plus réuni depuis mai 2020, alors que la loi prévoit deux réunions au moins par an».