SONKO THEORISE SA REVOLUTION STRUCTURELLE A MBOUR
Programme de gouvernance

Pastef propose une révolution structurelle aux Sénégalais. Son leader et candidat déclaré à la présidentielle de février 2019 l’a réaffirmé dimanche dernier à Mbour lors d’un méga –meeting tenu au quartier Château d’Eau Sud. Pour Ousmane Sonko, il est heureux de constater aujourd’hui que du fait de l’initiative de son parti, les Sénégalais se soient appropriés le débat sur les problématiques de politique publique, car dit –il, ce sont ces questions de fonds qui permettent d’opérer une révolution structurelle. Le leader de Pastef heureux de constater que le Président Macky Sall est obligé chaque fois de répondre à ses sorties, n’a pas hésité à assimiler le Chef de l’Etat à son « élève ».
C’est un Ousmane Sonko très satisfait du niveau de l’accueil et de la qualité du discours, qui a tiré, un peu tard dans la nuit d’avant – hier (dimanche) le bilan de sa première journée d’une tournée départementale de deux jours à Mbour, après un méga –meeting tenu au terrain de football du quartier Château d’Eau Sud. Pour le leader des « Patriotes » il n’y a plus de doute que la démarche politique de son parti a fait tilt dans les esprits des Sénégalais avertis, qui, charmés par la pertinence de son discours, ont fini de s’approprier cet idéal de révolution structurelle que propose Pastef. « Si vous observez bien le débat politique aujourd’hui, c’est nous qui menons la danse parce que c’est nous qui soulevons les problématiques. Au début, les gens font semblant de nous ignorer ou bien de ne pas vouloir entrer dans ces débats, mais avec le temps, on se rend compte que les postures évoluent. C’est parce que le peuple sénégalais a atteint un niveau de maturité totalement en décalage de ce qu’il y avait. Ce peuple sénégalais aujourd’hui est devenu très exigeant avec sa classe politique, veut d’un débat de qualité, veut que l’on parle des problématiques de politique publique, ne peut plus se suffire de la politique à l’ancienne où l’on réunissait les gens pour faire un peu de folklore et des promesses. Donc, le fait que nous posions ces débats sur toutes les problématiques de politique , particulièrement sur des questions liées à la souveraineté, a obligé tous les acteurs de se prononcer et d’avoir une position sur ces problématiques qui sont les vrais goulots du Sénégal », s’est félicité Ousmane Sonko devant une foule de militants encore très excités par le discours de leur leader. « C’est très facile de dire aux gens que je vais faire ceci dans l’agriculture, dans la pêche, dans l’éducation. Il faudra dire comment on va le faire : avec quels moyens, avec quel mécanisme de financement, avec quelle monnaie, avec quel système de protection de notre économie, avec quelle réappropriation de nos ressources naturelles. Ça, c’est un débat de fond, un débat structurel. Ce que nous proposons de plus en plus aux Sénégalais, c’est une révolution structurelle. On ne peut plus se contenter de rester dans le système tel qu’il est, de remplacer un Président qui va venir faire les mêmes choses ou pire que ce qu’il y avait. Pour faire une révolution structurelle, il faut toucher aux vraies problématiques, aux vraies questions, aux vrais goulots d’étranglement », a insisté le « Patriote » en chef.
« Ce débat contradictoire s’impose désormais …»
Ousmane Sonko déclare qu’il est heureux de constater aujourd’hui que les acteurs politiques, y compris le Président Macky Sall sont obligés de participer à ce débat. Particulièrement le locataire du Palais de l’Avenue Léopold Sédar Senghor, qui malheureusement, trouve-t-il, ne parvient pas à convaincre sur toutes les problématiques évoquées. C’est pourquoi, Ousmane Sonko trouve nécessaire l’organisation d’un débat contradictoire entre des candidats lors de la campagne électorale à venir y compris entre ceux de l’opposition. C’est un débat civilisé qui se fait dans tous les pays qui sont considérés comme démocratiques aujourd’hui, donc le Sénégal ne saurait échapper à cette tradition, a laissé entendre le leader de Pastef qui s’est montré très critique à l’endroit du régime de Macky dans la gouvernance des secteurs de la pêche et du tourisme notamment, sans oublier la gestion de nos ressources naturelles, le foncier. Mais surtout le processus électoral ! Sonko d’affirmer que Macky Sall ne saurait ne pas être battu à cette présidentielle de 2019 qu’en faisant recors à la fraude. C’est pourquoi il a lancé un appel au peuple sénégalais à se dresser vigoureusement à ce projet qui selon lui se matérialise déjà par l’hypothèse de voir 400. 000 sénégalais privés du droit de vote du fait des modifications apportées à la carte électorale dans les régions de Dakar, Diourbel et Thiés. Après Malicounda et Nguékokh et Mbour dimanche dernier le leader de Pastef a poursuivi sa tournée départementale hier lundi par les étapes de Joal –Fadiouth, Ndiaganiao, Fissel, Thiadaye, avec la même tonalité dans son discours sur le régime de Macky Sall qu’il conjugue déjà au passé, électoralement.