UNE TOUR DE BABEL
On a assisté, hier, à du vrai saupoudrage, lors de la réunion de Benno Book Yaakar du département de Dakar, qui s’est tenue au siège de l’Alliance pour la République (Apr) et présidée par le délégué régional de parrainages de cette coalition, Amadou Ba

On a assisté, hier, à du vrai saupoudrage, lors de la réunion de Benno Book Yaakar du département de Dakar, qui s’est tenue au siège de l’Alliance pour la République (Apr) et présidée par le délégué régional de parrainages de cette coalition, Amadou Ba... Il s’est agi en fait d’une véritable tour de Babel où chacun parlait de son côté tout en ne comprenant pas la langue de l’autre !
Pressé par le président de la République Macky Sall, par ailleurs patron de cette coalition, lors d’une réunion tenue le weekend dernier, Amadou Ba a convié les responsables du département de Dakar à une réunion, hier mardi 12 avril 2022.Objectif : les inviter à « accélérer » le travail de collecte des parrains. Une réunion qui était censée accueillir tous les responsables du département, mais ce ne fut pas le cas.
En effet, ni Abdoulaye Diouf Sarr ni Aboubacar Sedikh Beye ni Cheikh Ahmed Tidjane Ba encore moins Ndèye Saly Diop Dieng, Abdou Karim Fofana, Zator Mbaye, Zahra Iyane Thiam et autres n’ont pris part à cette rencontre qui devait pourtant permettre aux uns et autres d’accélérer la collecte des parrainages dans le département de Dakar. Lequel demeure un enjeu de taille pour le président Macky Sall et Benno Book Yaakar. En tout cas, dès l’ouverture de la séance vers les coups de 17h15mn, le débat a été campé par docteur Malick Diop de l’Alliance des forces de progrès (AFP) qui a, semble-t-il, voulu éviter que les problèmes des uns et des autres soient transposés dans cette réunion tenue au siège de l’Apr sous la présidence de l’ancien ministre des Finances, Amadou Ba. « La séance qui nous réunit aujourd’hui (hier, ndlr) porte exclusivement sur la collecte des parrains et pas autre chose. Qu’on évite de parler ici des difficultés ou autres notées uniquement dans quelques communes du département... », a tenu à prévenir le « poulain » de Moustapha Niasse. Qui fera savoir aux uns et autres que seules cinq personnes seront autorisées à prendre la parole pour donner brièvement leur avis sur la collecte de parrainages. Malgré les murmures de certains, qui n’étaient sans doute pas du même avis dans la mesure où ils voulaient bien exposer de fond en comble leurs difficultés sur le terrain, Malick Diop a donné la parole au responsable du parrainage de Benno dans la région de Dakar, Amadou Ba, pour continuer le « travail ».
Seules 22.000 personnes ont pour le moment parrainé Benno dans tout le département de Dakar...
Lors de sa prise de parole, le responsable apériste des Parcelles Assainies a fait savoir à ses vis-à-vis que c’est la loi qui impose à tous le parrainage. Si ce n’était pas ça, « nous ne serions peut-être pas ici (NDLR : au siège national de l’Apr). » « J’ai voulu cette rencontre pour que nous puissions parler du parrainage au niveau du département de Dakar. Tout le monde sait que la majorité présidentielle est plus forte. Tout le monde sait aussi que le département de Dakar est plus important en matière d’élections au Sénégal. Nous devons donc faire vite dans le travail de collecte dans la mesure où toutes les potentialités sont réunies dans le département pour que cela puisse être fait. Au moment où je vous parle, nous sommes entre 22.000 et 23.000 parrains dans le département de Dakar. Sur les 19 communes, 10 ont déposé leurs parrainages. On y note aussi des individualités qui ont déposé leur liste... », a informé Amadou Ba. Qui a souligné que l’opposition est actuellement sur le terrain en train de procéder à la collecte de parrains. Après quoi, il a appelé les uns et les autres à davantage descendre sur le terrain pour inviter les populations à parrainer Benno Book Yaakar.
AMADOU BA D’ATTAQUER : « Je ne suis pas un politicien... Des gens se réclament responsables alors qu’ils ne peuvent même pas mobiliser 5 personnes... »
Et Amadou Ba d’attaquer : « Tu vois des gens qui ne peuvent même pas mobiliser 5 personnes alors qu’ils se réclament responsables. Quand on s’engage pour quelqu’un, on ne doit pas attendre qu’on nous appelle quand le travail est là. J’invite aussi les jeunes à plus d’engagement sur le terrain. » Lors de sa prise de parole, le responsable apériste de Grand-Yoff, Nourou Niang, a fait savoir au délégué régional aux parrainages que beaucoup de responsables sont restés dans leur coin parce qu’ils n’ont pas accès à l’information contrairement à la présidentielle où tout le monde mouillait le maillot. « A Grand Yoff, beaucoup de responsables étaient impliqués surtout les jeunes qui avaient pris à bras le corps le parrainage. Il faut qu’un responsable qui n’est pas de la commune puisse convoquer les responsables de Benno de Grand Yoff pour parler avec eux de la question du parrainage si nous voulons réussir cette mission », conseille Nourou Niang. Il sera suivi d’un responsable qui a soutenu que Ouakam est orphelin du parti. A preuve, dit-il, ceux qui y représentent l’APR ne voient aucun responsable. Pour finir, il a demandé aux responsables de venir à Ouakam pour parler aux gens afin qu’ils puissent descendre sur le terrain et collecter des parrainages. Mame Diarra, responsable apériste à Yoff, n’a pas, elle, usé de langage diplomatique pour dire ce qu’elle pense. « Chaque jour c’est comme ça. Vous convoquez les gens pour parler de tout et de rien. Et en réunion, vous refusez que les gens disent ce qu’ils pensent... », dénonce cette responsable. Après avoir recueilli l’avis des cinq intervenants, Amadou Ba a repris la parole pour répondre et synthétiser. Mais, il a d’abord tenu à faire savoir à ses interlocuteurs et à l’auditoire que chacun d’entre eux peut dire que personne n’aime le Président plus que lui. Mais, si le Président a besoin d’eux et qu’ils croisent les bras, ils ne l’aiment pas. « Je ne suis pas un politicien et je reconnais vos doléances. Il faut qu’on règle vos problèmes et c’est la triste réalité. Je vais m’organiser avec l’Autorité pour voir comment régler vos problèmes. Parce que c’est notre rôle... », a tenu à tranquilliser Amadou Ba. Qui a informé les responsables présents à la réunion qu’il va, d’ici ce soir (hier, ndlr) travailler avec ses collaborateurs pour donner à chaque commune son quota. Il dit se fixer comme objectif 80.000 parrainages dans le département de Dakar.
UN RESPONSABLE APÉRISTE DE DAKAR : « Ce n’est pas avec ça qu’on va gagner Dakar... »
C’est suite à ces propos que la séance a été levée au milieu de murmures de désapprobation de responsables qui n’ont pas du tout aimé le fait que Amadou Ba n’ait pas voulu leur donner la parole. Et surtout, leur permettre de parler des difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement au niveau de leurs bases respectives. « Cette réunion est un vrai saupoudrage. Comment pouvez-vous convoquer les gens, surtout en ce mois de ramadan, et leur refuser la parole ? Il y a beaucoup de choses à dire dans Dakar. On ne peut gagner une élection avec ce cinéma. Il faut que l’on soit sérieux si nous voulons gagner les prochaines élections législatives », s’emporte un cadre de Benno qui a voulu garder l’anonymat. Plusieurs responsables présents, hier à la réunion, ont abondé dans le même sens à la fin de la réunion. « Ce n’est pas avec ça qu’on peut gagner Dakar. Il faut que le Président Macky Sall y mette du sien si réellement on veut gagner la capitale. Beaucoup de militants et sympathisants de Dakar sont restés dans leur coin parce qu’ils ne sont impliqués en rien. On ne voit même pas les fiches de parrainages et on ne sait même pas où aller les récupérer... », soutient un autre responsable dans l’anonymat. C’est décidément bien parti, la reconquête de la capitale par la majorité présidentielle !