«VOTRE PARCOURS VOUS IMPOSE A VOUS COMPORTER COMME UN PAPA POULE ET NON EN PORC-EPIC»
Dr Cheikh Tidiane Seck trouve injuste de réserver à Karim Wade cette place qui appartient à tous les descendants spirituels et politiques du chantre du Sopi

Après avoir rejeté les nominations faites par Me Abdoulaye Wade au sein du secrétariat national du Parti Démocratique sénégalais (Pds), Dr Cheikh Tidiane Seck passe à la vitesse supérieure dans sa rébellion. Il a adressé à Me Wade une lettre ouverte dans laquelle il lui demande de se comporter comme un grand parent protecteur et un refuge de ses petits-enfants et non comme un porc-épic rongeur, solitaire et myope. se voulant formel, l’ancien patron des cadres libéraux soutient qu’aucun militant ne travaillera pour Karim Wade qui, selon lui, doit se battre comme tout le monde.
Dans une lettre ouverte qu’il a adressée au secrétaire général national du Pds, Dr Cheikh Tidiane Seck n’a pas mâché ses mots à l’endroit du pape du Sopi. Lui indiquant l’attitude à tenir vis-à-vis de ses militants, l’ancien président de la Fédération des Cadres Libéraux recommande à Me Abdoulaye Wade de se montrer protecteur comme le ferait un grand-père à l’endroit de son petit fils. «Le grand-père est supposé tolérer toutes les bêtises de l’enfant en le protégeant de la réprobation autoritaire du parent.
Ainsi, le grand parent est défini comme un refuge qui permet à l’enfant de digérer ses peurs et frustrations au lieu de les garder enfouies», indique le responsable Pds de Joal Fadiouth qui ne souhaite pas que l’ancien président de la République se comporte à l’image d’un porc-épic. Cet animal est un rongeur caractérisé par ses piquants. «Ronger et piquer à la moindre alerte ! Les piquants se détachent du corps du porc-épic pour se planter sur le corps de l’adversaire où ils peuvent provoquer la septicémie», explique Cheikh Tidiane Seck.
Interpelant directement l’ex chef de l’Etat, il déclare : «M. Le Président, vous parcours politique, académique et social glorieux vous impose de vous comporter en mère poule, j’allais dire papa poule. Vous êtes, au sens propre comme figuré, un grand père, le grand père de la nation sénégalaise. Ce qui fait de vous le refuge pour tous vos petits-enfants sans exception aucune. Vous devez être notre refuge au sein du PDS pour rassembler votre famille nucléaire. Pas de comportement de porc-épic en la circonstance. Ensuite, vous devez, comme vous savez si bien le faire Maitre, rassurer votre famille élargie composée de tous vos ex-compagnons pour qu’elle trouve à vos côtés le réconfort conciliatoire dont chacun de vous a certainement besoin».
«UN ARBITRE JUSTE»
Compte tenu de son caractère de grand homme, ajoute Cheikh Seck, Me Abdoulaye Wade ne doit pas se comporter comme «un porc-épic qu’on lui impose tout en l’isolant, afin de le rendre myope ou de lui faire porter des œillères pour qu’il ne regarde que dans la seule direction dictée par Karim Wade. «Je regrette de vous dire que cette perception de comportement de porc-épic est le résultat des dernières sorties et décisions qui vous sont attribuées. Vous êtes plus grand que ça!», affirme-t-il à l’endroit du pape du Sopi avant de lui recommander : «Laissez votre fils biologique se battre et acquérir ses grades sur le terrain du combat politique et juridique. Oui, lui aussi a besoin de vous comme refuge, mais ne lui donnez pas l’exclusivité de se blottir sur vous à la place de ceux-là qui étaient à vos côtés alors que lui acquerrait ses connaissances».
En effet, Dr Cheikh Tidiane Seck trouve injuste de réserver à Karim Wade cette place qui appartient à tous les descendants spirituels et politiques du chantre du Sopi. «Nous ne laisserons à personne cette place, fut-il votre fils biologique. Ne soyez pas surpris de la violence et de l’ardeur des bousculades qui vont se dérouler sous vos pieds pour bénéficier du refuge Wade. J’espère que vous serez un arbitre juste», termine le secrétaire général de la fédération Pds communale de Mbour.