«CELUI QUI A LE VARIANT DELTA PEUT CONTAMINER JUSQU’A 10 PERSONNES»
La virulence et la contagiosité du virus Delta inquiètent au plus haut point les autorités étatiques et sanitaires

La virulence et la contagiosité du virus Delta inquiètent au plus haut point les autorités étatiques et sanitaires. Car, selon la directrice générale de la Santé, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye, une seule personne atteinte du virus delta peut contaminer jusqu’à 10 personnes.
La situation épidémiologique du coronavirus demeure toujours préoccupante pour les responsables du ministère de la Santé. Après le point sur la Covid-19 présenté par le directeur de la Prévention (Dr El Hadji Mamadou Ndiaye), la directrice générale de la Santé Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye est montée également au créneau pour apporter quelques précisions et accentuer la sensibilisation auprès de la population. «Nous avons 70 cas graves en réanimation qui ont besoin d’oxygène et il faut dire l’Etat du Sénégal a fait de gros efforts dans ce sens. Sur 100 tests réalisés par les laboratoires, les 60% sont issus du variant Delta selon l’Institut Pasteur, et 70% selon l’Iressef», rapporte-t-elle.
Afin de démontrer la gravité de la situation, Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye ajoute que celui qui a le variant Delta peut contaminer 6 à 10 personnes. «Donc, nous pouvons comprendre pourquoi la transmission est rapide. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux localités qui ont un taux de vaccination faible d’aller se faire vacciner ; cela va permettre de diminuer les cas graves qui sont souvent sources de décès», plaide la directrice générale de la Santé. Et d’annoncer : «Dans quelques jours, les gynécologues vont intervenir car nous avons constaté des cas chez les femmes enceintes». Prenant la parole, le médecin-colonel directeur du Service National d’Hygiène, Dr Maodo Malick Diop, a rappelé que l’hygiène des mains constitue la mesure individuelle la plus efficace pour la prévention et le contrôle des infections.
Revenant sur le rôle du Service National d’Hygiène dans la riposte contre le Covid-19, il renseigne que celui-ci assure la désinfection dans les Centres de Traitement d’Epidémie (Cte). «Nous avons le personnel en charge d’habiller les malades et de les déshabiller de façon très sécurisée. C’est nous aussi qui assurons la décontamination des véhicules ayant transporté les malades de covid. Nous faisons une destruction sécurisée des objets et matériels de ces Cte. En cas de décès, nous décontaminons les corps et assistons les familles pour un enterrement sécurisé», explique en détail Dr Maodo Malick Diop.