«LA SITUATION EST SOUS CONTROLE DANS LA SOUS-REGION»
En plus de la troisième vague du coronavirus qui secoue le Sénégal, le directeur général de la santé publique, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a avancé que nous devons encore nous armer plus que davantage

En plus de la troisième vague du coronavirus qui secoue le Sénégal, le directeur général de la santé publique, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a avancé qu’ « aujourd’hui, nous osons dire que nous devons encore nous armer plus que davantage car il y a d’autres évènements de santé publique de portée internationale, notamment la fièvre à virus Marburg en République de la Guinée ».
Selon elle, « depuis le 12 août dernier, nous n’avons pas de cas nouveaux, cela veut dire que la situation est en train d’être maitrisée en Guinée. Un pays qui a été aussi confronté à la maladie à virus Ebola mais depuis le 19 juin dernier, il n’y a pas eu de cas ».
Le Sénégal étant un pays frontalier, le Dr Marie Khemesse a soutenu que le pays a déjà élaboré un plan de riposte. « Nous nous sommes renseignés au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la maladie. Mais au Niger aussi, nous avons le Choléra qui est en situation d’épidémie. Il est vrai que nous n’avons pas une frontière directe avec le Niger mais il y a l’exploration des moyens de transport. Une chose qui fait qu’il est extrêmement important aujourd’hui, de suivre cette épidémie de choléra qui n’aime pas les aliments qui ne sont pas conservés de façon adéquate ».
ENFIN L’ARRIVEE DES VACCINS ASTRAZENECA
Le Sénégal a réceptionné depuis dimanche des doses de vaccin AstraZeneca. Une acquisition qui entre dans le cadre de l’initiative Covax. Selon le directeur général de la santé publique, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, depuis hier, lundi, toutes les stratégies de proximité seront mises en contribution pour faire vacciner le maximum de personnes. Pour ceux et celles qui étaient en attente de leur seconde dose, ils peuvent se rapprocher de leur structure de vaccination.