«LES CONTACTS VONT ÊTRE CONFINES A DOMICILE »
Face à l’augmentation vertigineuse des cas de malades et de décès liés au Covid-19, les autorités sanitaires ont décidé de changer de démarche dans la prise en charge des contacts

Face à l’augmentation vertigineuse des cas de malades et de décès liés au Covid-19, les autorités sanitaires ont décidé de changer de démarche dans la prise en charge des contacts. Sur instruction en effet du Ministère de la Santé, les contacts seront désormais confinés dans leurs domiciles. Cette annonce a été faite hier par le directeur du Centre des Opérations d’urgence Sanitaire (Cous), Dr Abdoulaye Bousso.
Quelques changements dans la prise en charge des malades dans les structures sanitaires et les sites extrahospitaliers ! Les autorités sanitaires ont prévu de revoir cette question en vue d’une gestion efficiente. Avec l’augmentation des cas positifs, affirmait hier dans sa communication Dr Abdoulaye Bousso, les structures de santé sont en train d’atteindre leur degré de saturation. «C’est pourquoi la prise en charge extrahospitalière a commencé avec l’utilisation de structures non hospitalières pour prendre en charge les patients positifs. Aujourd’hui, cette prise en charge extrahospitalière va aussi s’étendre à des réceptifs hôteliers.
Par rapport à la capacité de nos réceptifs hôteliers qui sont aujourd’hui occupés par la plupart de nos contacts, il est difficile de prendre en charge certains patients positifs qui sont actuellement à domicile et que nous sommes en train de manager», explique le directeur du Centre des Opérations d’Urgence sanitaire (Cous).
Ainsi, la solution trouvée par le Ministère de la Santé consiste à confiner les contacts à domicile afin de libérer les hôtels. «Les contacts vont être confinés à domicile et les réceptifs hôteliers vont être dédiés aux personnes positives. C’est la stratégie actuelle qui va démarrer. Elle nous permettra d’avoir beaucoup plus de capacités d’accueil. Nous ne voulons pas que nos hôpitaux soient transformés en hôpitaux Covid. Il faut que toutes les autres maladies puissent continuer à être prises en charge dans nos structures de santé», affirme Dr Bousso.
En ce qui concerne par ailleurs le dépistage des voyageurs entrants, indique le directeur du Cous, il a été retenu de revenir à la stratégie initiale qui était un screening de tous les voyageurs à l’entrée. Ainsi, toute personne suspecte sera isolée et prélevée en attendant son résultat. «Si cette personne est positive, elle va être transférée dans nos centres de traitement. Tous les autres passagers qui arrivent et qui ne présentent aucun signe seront laissés. Ils rentreront chez eux et se mettront en quarantaine dans leur domicile pendant 14 jours. Aujourd’hui, c’estla stratégie qui est adoptée pour les voyageurs», renseigne-t-il.
«DES SITES DE PRISE EN CHARGE VONT ÊTRE DEVELOPPES DANS TOUTES LES REGIONS»
Revenant par ailleurs sur la capacité litière, le directeur du Cous trouve important d’avoir d’autres lits. «Et ces lits, nous les trouvons aujourd’hui dans les réceptifs hôteliers qui vont être prioritaires pour les patients positifs», dit-il. Le Ministère de la Santé compte développer des sites de ce genre dans toutes les régions. Ce qui permettra de ne pas mettre en saturation les structures de santé du pays. «Il y a d’autres sites qui vont être opérationnels dans les prochaines heures, c’estle site de la base aérienne de Thiès que l’armée a bien voulu mettre à la disposition du Ministère de la Santé», informe Dr Abdoulaye Bousso.