LES CONTAMINATIONS SONT PASSEES DE 22% A 14%
Le pourcentage des personnes du troisième âge victimes de coronavirus a beaucoup baissé au Sénégal par rapport aux autres vagues, selon le professeur Mamadou Koumé, chef de service gériatrie de l’hôpital de Fann

Le pourcentage des personnes du troisième âge victimes de coronavirus a beaucoup baissé au Sénégal par rapport aux autres vagues. Selon le professeur Mamadou Koumé, chef de service gériatrie de l’hôpital de Fann, il est passé de 22% à 14%. Il s’exprimait hier, lundi 16 août au cours du point de presse journalière sur la Covid dans le pays. Avec un taux de mortalité de 69%, le professeur Koumé a demandé à ses collègues dans la pratique de penser dépister toute sorte d’affection chez les personnes, car ces dernières peuvent avoir besoin d’oxygène sans manifester cela à cause du vieillissement de leur système de régulation.
La vaccination pourrait être à l’origine de la baisse des cas de Covid chez les personnes du troisième âge dans cette troisième vague. Un pourcentage qui est passé de 22% à 14%.
Selon le professeur Mamadou Koumé, chef de service gériatrie de l’hôpital de Fann : « actuellement, nous avons remarqué une nette baisse de l’infection de la transmission du virus chez les personnes âgées. Lors des deux premières vagues, 22% des personnes âgées sont contaminées par la Covid-19. Ce pourcentage de malades est passé à 14%. Nous avons une nette tendance de baisse ».
Revenant sur la mortalité, il a avancé : « pour ce qui la concerne, le taux était de 79% lors des deux premières vagues chez les populations âgées. Actuellement, il est passé à 69% ». Parallèlement à cela, un bond en avant très important a été noté chez ces sujets par rapport à la vaccination. Un comportement qui pourrait expliquer la baisse du taux d’infection chez ces sujets âgés. « Sur 1 100 000 personnes vaccinées, 33% sont des personnes âgées. Cela veut dire plus de la moitié des personnes âgées sont vaccinées au Sénégal pour un nombre de 900 mille personnes âgées de plus de 60 ans dans le pays », a-t-il renseigné.
SIGNES DE MANIFESTATION DE LA COVID
Pour le professeur Koumé dans leurs pratiques de tous les jours, ils reçoivent des personnes âgées atteintes de Covid-19 et ils ont la chance de pouvoir poser le diagnostic très tôt. « Je rappelle que la Covid-19 ne se déclare pas chez les sujets âgés de la même manière que chez les autres catégories de la population. Chez ces derniers, la Covid-19 se manifeste le plus souvent par les signes classiques que nous appelons syndromes gériatriques. Il s’agit d’une confusion, c’est-à-dire une altération aigue de la conscience avec des propos incohérents ou fréquents, ils vont régulièrement aux toilettes pour des besoins et refusent de s’alimenter. Une personne âgée qui présente ces signes doit penser à la Covid19», a-t-il renseigné.
Face à cette déclaration de la maladie, le professeur Koumé a soutenu : « nous nous sommes rendu compte de deux choses : que les personnes âgées qui développaient des formes sévères ne n’étaient pas vaccinées et par contre celles qui se sont vaccinées développent des formes qui nécessitent une hospitalisation de quatre jours au maximum, tout simplement en raison de leur fragilité ». Pour ceux et celles qui hésitent encore d’aller se faire vacciner, le professeur les a exhortés en ses termes. « Je m’adresse surtout aux familles qui s’opposent à la vaccination de ces sujets. Il y a des personnes âgées qui se cachent pour aller se faire vacciner parce que leurs enfants ne sont pas d’accord avec la vaccination. Il faut savoir que personne n’a le droit de vie et de mort sur une autre. Une personne âgée est indépendante tant qu’elle n’a pas atteint un niveau qui permet de lui mettre sous cris-râtelle, la famille doit la laisser décider si elle doit se vacciner ou pas ».
Dans la pratique, il a demandé à ses collègues de penser dépister toute sorte d’affection chez les personnes, car ces dernières peuvent avoir besoin d’oxygène sans manifester cela à cause du vieillissement de leur système de régulation.