LES ELEVEURS DANS LE DESARROI !
Sédhiou - Une épidémie de péripneumonie bovine décime le cheptel dans le Diassing

Une épidémie de péripneumonie bovine contagieuse sévit depuis le mois d’octobre dernier dans la zone de Diassing, sur la façade ouest de Sédhiou, selon les éleveurs de la zone. Les pertes sont provisoirement estimées à 34 bœufs morts et bien d’autres sujets visiblement très affectés par la maladie. Le chef de village de Sibicouroto 2 déclare avoir perdu 24 têtes de bœuf. L’inspection régionale des services vétérinaires attend, pour sa part, une notification écrite de la prévalence de l’épidémie aux fins d’un prélèvement suivi d’analyses en laboratoire à Dakar. Les éleveurs dans le désarroi sollicitent une diligente intervention des services techniques.
L’ampleur de la mortalité bovine commence à installer inquiétude et pauvreté dans nombre de contrées de la région de Sédhiou. Dans la zone pastorale du Diassing, les pertes constatées sont de l’ordre de 34 sujets, selon les bergers qui situent le foyer de concentration de l’épidémie dans plusieurs localités. Abdou Seydi, le chef de village de Sibicouroto 2, atteste avoir perdu à lui seul 24 têtes de bœuf : « A moi seul, j’ai perdu 24 têtes de bœuf depuis le mois d’octobre. Ce n’est pas tout car d’autres bêtes sont très affaiblies par la maladie et elles vont mourir. Je suis vraiment inquiet. Ces sujets sont mes seuls revenus », dit-il, le chagrin dans la voix.
Abdou Seydi ajoutera que le foyer de concentration s’épaissit vers d’autres bourgades de l’intérieur du Diassing : « l’épidémie a fini de gagner d’autres villages comme Francounda Baïnounck, Djitécounda, Simacounda entre autres. Nous tirons l’essentiel de nos revenus de cet élevage. L’agent technique d’élevage qui est à Marsassoum est venu faire des injections aux bêtes mais la maladie fait toujours des ravages ».
L’inspecteur régional des services vétérinaires de Sédhiou dit ne pas être informé d’une telle épidémie, encore moins de la nature de la pathologie. Abdou Sané rajoute donc se réserver le droit de se prononcer sur la question jusqu’à ce que la situation lui soit transmise par écrit. Quant à Boubacar Manga, l’agent technique d’élevage en poste à Marsassoum, il déclare qu’il s’agit d’une péripneumonie contagieuse bovine qui se manifeste par une élévation de température, un grognement à l’expiration, gonflement des articulations chaudes et douloureuses et la salive mousseuse autour de la bouche. Une fois déclarée, la maladie n’est plus bénigne et la mort s’en suit dans les tout prochains jours, selon toujours l’agent. Les bergers de la zone sollicitent une diligente intervention pour circonscrire le péril qui décime le cheptel.