LES VISIÈRES EN PLASTIQUE CONSTITUENT-ELLES UNE PROTECTION EFFICACE CONTRE LE CORONAVIRUS ?
Ces masques ne sont pas des protections respiratoires. Ils présentent toutefois certains avantages. Si utilisés, ils doivent l'être en complément des gestes barrières et de la distanciation sociale

Vous nous questionnez sur l’efficacité des masques munis d’une visière de protection en plastique. Habituellement utilisés sur les chantiers, ils sont parfois considérés par la population comme une alternative aux masques plus classiques, alors que les protections grand public tardent à être généralisées.
Le site de l’INRS, organisme de santé et sécurité au travail, livre des éléments à ce sujet. Première chose à retenir : ces masques à visière n’ont pas l’efficacité des autres protections respiratoires. Et pour cause, ils n’ont pas été conçus pour cela. Il s’agit, selon l’INRS, «d’équipements de protection des yeux et du visage. lls répondent à la norme EN 166 "Protection individuelle de l’œil - spécifications". S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension».
En complément des gestes barrières
Hors de question, donc, que ces masques soient autorisés et utilisés en milieu hospitalier ou dans le cadre de soins médicaux sans être associés, en même temps, à une protection respiratoire. En revanche, ils comportent un avantage de taille : pour l’institut, sa visière permet de le relever et de l’ajuster sans nécessairement toucher son visage. Une pratique dangereuse avec les masques en tissu plus classiques, qui tendent à affaiblir, parfois, la vigilance sur l’hygiène des mains.
Dans les autres secteurs, précise encore l’INRS, ces «écrans faciaux ne peuvent être utilisés qu’en complément des mesures collectives, organisationnelles et d’hygiène mises en œuvre permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés». Comprendre : comme les autres masques dits de catégorie 2, à visée collective, ces outils ne doivent surtout pas conduire à s’affranchir des gestes barrières et de la distanciation sociale.