L’HOPITAL PRINCIPAL DE DAKAR ATTEINT EN PLEIN COEUR !
50 agents de l’hôpital et leur famille mis en quarantaine dans des hôtels, d’autres dans l’angoisse

Un accidenté et deux garçons de salle du service de la chirurgie positifs au covid-19
L’hôpital Principal de Dakar est impacté par le coronavirus avec trois personnes déclarées positives dont deux agents et un accidenté hospitalisé contaminé par un visiteur venu de la localité de Keur Massar. Plus de 50 agents, dont la plupart sont des membres du Syndicat unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas), étaient en contact avec les porteurs dans le bus faisant la navette entre Keur Massar et Jaxaay, entre autres localités de la banlieue. Ils sont aujourd’hui mis en quarantaine dans des hôtels réquisitionnés pour l’occasion. Une situation qui risque de plomber les activités dans certains services de cet hôpital d’instruction militaire. Mballo Dia Thiam plaide pour une consultation du personnel de l’établissement au plus vite afin que la relève d’éventuels autres contaminés puisse être faite.
Dans ce contexte marqué par la propagation du coronavirus au Sénégal, quand un établissement de santé accueille à bras ouverts toutes sortes de visiteurs, il s’expose au danger. De même, quand on vient en ambulatoire dans un établissement de santé public, on expose tout le monde au danger. Notamment le personnel de santé qui est le premier en contact direct avec les patients. Ce qui s’est passé hier à l’hôpital Principal de Dakar dépasse l’entendement avec un « visiteur porteur du virus de covid-19 » qui aurait échappé à la vigilance de la rigueur militaire qui fait le charme de cet établissement de santé. Il serait entré au moment où les visites aux malades seraient interdites. Habitant de Keur Massar, en banlieue dakaroise, il y a contaminé trois individus. C’est donc un cas communautaire qui n’est pas encore identifié et continue de circuler librement avec le virus au niveau de sa localité. Et peut-être même dans tout Dakar ! Ce qui est sûr c’est qu’il a déjà contaminé un accidenté à qui il était venu rendre visite. Cet accidenté hospitalisé a, à son tour, contaminé deux garçons de salle du service de la chirurgie (FUSTEC) qui étaient en contact direct avec lui. Ces trois cas déclarés positifs seraient mis en isolement dans un département dudit hôpital. Les autres agents qui sont des contacts à haut risque ainsi que les membres de leurs familles sont mis en quarantaine dans des hôtels de la place, selon le patron du Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale), Mballo Dia Thiam.
Le SUTSAS/section Principal fortement touché
La plupart des agents momentanément « isolés » sont des membres de ce syndicat. Son secrétaire général informe que les agents contaminés ont eu contact avec une cinquantaine de personnes dans le même bus qui fait toujours la navette entre l’hôpital et la banlieue. Surtout à Keur Massar et à « Jaxaay » dans la zone de Tivaouane Peulh. Selon Mballo Dia Thiam, « la plupart de ces agents victimes du porteur de Keur Massar sont des militants du Sutsas, et ils habitent dans des endroits différents. Chaque agent va être pris en charge dans la structure de sa localité ». M. Thiam regrette le fait que les tests virologiques ne seraient pas encore effectués chez certains agents mis en quarantaine dans des hôtels. A l’en croire, « ceux qui n’ont pas été prélevés sont angoissés. Ceux qui sont dans les hôtels de plaignent de leurs conditions. Ils mangent mal. Pourtant, ils auraient dû mériter un meilleur traitement ». Sur ce, Mballo dit manifester sa compassion à ses militants en quarantaine dont la plupart auraient besoin d’un soutien psychologique.
Une victime rassure, mais s’inquiète aussi pour la relève à Principal
Pourtant une victime que nous avons contactée rassure. Pour cet agent de l’hôpital et membre du Sutsas, « pour le moment, tout va bien. Il n’y a pas à s’inquiéter ». Et d’ajouter que « ce virus passe très vite et inaperçu. Mais personne n’est à l’abri». Mais comme on est en épidémie, dit-il, il faut sensibiliser davantage. Et pour plus de sérénité, il demande à tout un chacun de rester chez lui. « Restez chez vous », a-t-il lancé au bout du fil. En outre, cet « agent contaminé » demande de « régler au plus vite le cas de mes collègues. En leur assurant rapidement un traitement adéquat. Ne serait-ce que pour qu’ils retournent au service et puisent remplacer d’éventuel autres collègues contaminés ».
Des soldats tombés au mauvais moment
C’est aussi l’avis de son patron du Sutsas, Mballo Dia Thiam. Il estime que ces personnes, aussi bien les contaminés que les contacts à haut risque, sont des soldats tombés au mauvais moment. « On doit donc s’occuper d’eux le plus rapidement possible. L’hôpital Principal impacté, ce n’est pas une bonne nouvelle car je rappelle que l’offre en lits est inférieure à la demande. Et si on ajoute à cela cette situation, cela devient inconfortable », indique le syndicaliste.
L’hôpital aphone !
Dans le souci d’informer juste et vrai, « Le Témoin » a essayé de contacter la cellule de communication de l’hôpital, mais s’est heurté à une barrière infranchissable. Le chargé de communication a orienté notre reporter vers le directeur de l’hôpital prétextant que « pour toutes informations concernant l’hôpital », on devrait s’adresser à ce dernier avant de nous filer le numéro de son secrétariat. Il était 19 heures et, naturellement, la secrétaire avait déjà plié bagages. Notre insistance pour avoir directement le directeur est restée vaine. « Madame, vous savez bien que je ne peux pas donner le numéro de mon supérieur. Je suis militaire, vous aussi ! Faites comme vos collègues, peut-être vous allez trouver où le joindre. Même mes enfants, je ne vais pas leur donner le numéro », a esquivé poliment notre interlocuteur avant de se confondre en excuses
Le Général Mame Thierno Dieng confine son hôpital
L’hôpital Principal de Dakar a pris des mesures de riposte contre la contamination du Covid-19. Ce, après la contamination d’un accidenté qui y était interné. Dans une note de service, le médecin général Pr Mame Thierno Dieng a interdit les visites au niveau de l’établissement sanitaire. « Dans le cadre de la riposte contre le Covid19, les visites aux malades hospitalisés dans les services cliniques sont strictement interdites à l’hôpital principal de Dakar. Exceptionnellement, une autorisation signée du chef de service peut être délivrée s’il juge nécessaire la présence d’un accompagnant. Cette note annule et remplace les dispositions contenues dans la note référence, autorisant les majors administratifs à délivrer des laisser-passer. Les chefs de départements et de services et le chef du service intérieur et sécurité sont chargés de l’exécution de la présente note de service », lit-on dans le document signé par le médecin général de brigade Mame Thierno Dieng.