L’HOPITAL PSYCHIATRIQUE DE THIAROYE ENREGISTRE 4 CAS
Après l’hôpital Principal de Dakar, c’est au tour de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye de choper le virus puisque 4 de ses agents (un infirmier et 3 techniciens de surface) ont été testés positifs au Covid-19.

La liste des agents de santé infectés au Covid-19 continue de s’allonger dans notre pays. après l’hôpital Principal de Dakar, c’est au tour de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye de choper le virus puisque 4 de ses agents (un infirmier et 3 techniciens de surface) ont été testés positifs au Covid-19. Une situation que déplore avec la dernière énergie Mballo Dia Thiam, président de l’alliance des Syndicats autonomes de la Santé et de l’action Sociale du Sénégal (asas) «and Gueusseum»
Le nombre de personnes infectées au covid-19 dans le milieu médical devient de plus en plus important. En effet, après l’hôpital Principal de Dakar où deux garçons de salle ont été contaminés au coronavirus, c’est au tour de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye d’enregistrer des cas positifs. Cette structure sanitaire de la banlieue de Dakar a été également touchée puisque 3 agents de nettoiement et un infirmier ont été testés positifs.
Conséquence : une partie du personnel est mise en quarantaine en attendant les résultats, d’après les informations fournies par Mballo Dia THiam, président de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal (Asas) «And Gueusseum». Ce dernier trouve cette situation «très difficile et pénible pour les blouses blanches». Il craint que cela ne suscite une stigmatisation et crée des problèmes dans les familles des concernés. Très en colère contre les autorités, le syndicaliste relève quelques défaillances dans le système de protection des personnels de santé. Des difficultés pouvant être liées, entre autres, au déficit de matériels adéquats dans les différents établissements sanitaires.
Avec l’apparition des cas communautaires, souligne Mballo Dia Thiam, les structures sanitaires d’accueil ont besoin nécessairement de matériels de protection et des personnels en nombre suffisant. «Car, avec la nature du virus, il faut assez de gants et de masques. Chaque jour qui passe pour une personne sans ces mesures de précaution est un jour de vulnérabilité pour elle et pour la population environnante», alerte le syndicaliste. Même s’il reconnaît que beaucoup d’efforts ont été faits, le syndicaliste estime cependant que la répartition du matériel disponible entre les différentes structures pose problème. «Par-ci, il y a déficit de masques. Par-là, ce sont des gants qui font défaut. Et ailleurs, c’est le gel alcoolisé qui pose problème. En somme, les besoins en matériels et équipements de protection sont très importants alors que l’offre est insuffisante», relève Monsieur Thiam qui invite ainsi l’Etat à prendre des mesures pour renforcer le plus rapidement possible les équipements des structures sanitaires.
A l’en croire, la Chine a fait don à notre pays d’un cargo de matériels sanitaires dont il demande la bonne répartition entre les structures sanitaires dans les meilleurs délais. «Car il urge que les structures sanitaires soient inondées de masques, de gants et d’équipements de protection pour amoindrir les risques de contamination des personnels de santé».