«L’USAGE D’ORDONNANCES OU DE CONSEILS DE TRAITEMENT THERAPEUTIQUE N’EST PAS CONSEILLÉ»
Dr Annette Seck Ndiaye a axé sa communication sur la disponibilité des médicaments et des produits essentiels avant d’alerter sur les dangers de l’automédication

Hier après le point journalier sur la situation du Covid-19 au Sénégal, la directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna) a axé sa communication sur la disponibilité des médicaments et des produits essentiels avant d’alerter sur les dangers de l’automédication. Selon Dr Annette Seck Ndiaye, l’automédication et l’usage d’ordonnances ou de conseils thérapeutiques ne sont pas conseillés.
Depuis le début de cette troisième vague, on voit dans les réseaux sociaux des ordonnances destinées à soigner le Covid-19. Ce qui a poussé la directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna) à monter au créneau pour dénoncer ces pratiques. Elle a exhorté les populations à se méfier de la distribution de certains Tests de Diagnostics Rapides (Tdr) qui se font hors des canaux formels et sécurisés et l’automédication. «Les médicaments pour la prise en charge de Covid-19 sont mis à la disposition des Centres de Traitement des Epidémies (Cte). Les malades peuvent accéder à ces médicaments de manière gratuite.
Par conséquent, l’automédication, l’usage d’ordonnance ou de conseils de traitement thérapeutique ne sont pas conseillés, surtout pour les produits tels que les antibiotiques qui sont très présents sur les réseaux sociaux», alerte-t-elle.
Poursuivant, elle rappelle que les médicaments dispensés dans les établissements de santé publics dans le cadre de la prise en charge de Covid-19 sont gratuits. «Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux médicaments de la rue ou des produits conseillés sur les réseaux sociaux», dit-elle.
A propos de la disponibilité des médicaments et des produits essentiels, Dr Annette Seck Ndiaye estime qu’une offre de soins de qualité ne peut se faire sans la disponibilité, l’accessibilité des médicaments essentiels, encore plus dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. «Ces produits dits essentiels sont destinés à la prise en charge des cas simples, comme tout ce qui est antibiotique et antalgique. La Pna fournit aussi des équipements de protection aux personnels de santé, mais également les consommables et les produits de la médecine d’urgence pour les services d’urgence et de réanimation», explique-t-elle.
Dr Annette Seck Ndiaye ajoute que les cliniques privées peuvent être approvisionnées par la Pna sur la base d’une liste de produits de la médecine d’urgence. «Mais cela sur la base d’une procédure clairement définie et qui est scrupuleusement respectée», renseigne-t-elle. Elle précise que cet approvisionnement concerne les cliniques privées habilitées à prendre en charge des cas graves, mais aussi celles qui travaillent dans la médecine d’urgence».
Et la Pna a été chargée de la distribution des vaccins sur l’ensemble du territoire national. «Depuis le début de la campagne de vaccination, nous avons distribué 1 232 318 doses de vaccins dont 5 32 118 doses ont été acquises par l’Etat du Sénégal», affirme Dr Annette Seck Ndiaye.