MACKY SALL DENONCE LA PROTECTION ABUSIVE SUR LE BREVET DES MEDICAMENTS
Chéret des médicaments et difficile accès aux soins

Pour la première fois depuis son lancement en 2009 à New York, le forum Galien se tient en terre africaine. Organisé à Dakar pendant deux jours, il a permis au chef de l’Etat Macky Sall qui a présidé l’ouverture de dénoncer la protection abusive sur le brevet des médicaments.
Depuis 1970, le Prix Galien international récompense chaque année des chercheurs dont les réalisations contribuent à améliorer la condition humaine, grâce au développement de traitements innovants. Profitant du forum Galien de deux jours qui s’est ouvert hier à Dakar, le chef de l’Etat a vivement dénoncé la protection abusive sur le brevet des médicaments. Selon Macky Sall, cette surprotection renchérit sur le prix des médicaments. «Malgré les formidables progrès de la science médicale et pharmaceutique, des millions de personnes continuent de souffrir et de mourir de maladies évitables, guérissables ou contrôlables, faute d’accès aux médicaments et aux soins. Ce paradoxe des temps modernes explique tout le débat éthique lié à la protection abusive des brevets, au-delà des standards internationaux admis par l’Organisation Mondiale du Commerce. Cette protection excessive continue de créer une situation de quasi-monopole qui renchérit les prix des médicaments et freine la fabrication de produits génériques sûrs, à des coûts plus abordables pour le plus grand nombre», se désole le président de la République qui ne manque pas de s’émouvoir du fléau de la contrefaçon et de la vente illicite de médicaments. «En Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 100.000 décès par an sont liés au commerce de médicaments contrefaits», indique Macky Sall qui prône une coopération internationale de lutte contre ce trafic criminel. «En collaboration avec 18 pays africains, l’Organisation mondiale des Douanes a intercepté près de 260 millions de médicaments impropres à la consommation en juin 2017», dit-il.
CREATION DE 100 LABORATOIRES EN MICROSCOPIE ELECTRONIQUE
Revenant par ailleurs sur le forum proprement dit, le chef de l’Etat déclare que la santé a toujours été un souci permanent des sociétés humaines. «Ce souci est encore plus manifeste en ces temps, où, par l’accroissement considérable du volume et de la vitesse des échanges, les maladies se transportent et se transmettent d’un point à un autre du globe en seulement quelques heures. Toute menace locale est potentiellement globale, et appelle, en conséquence, une collaboration au-delà des frontières», explique le chef de l’Etat. D’où la décision du Sénégal d’abriter cette rencontre au Sénégal et de travailler à ce que l’esprit d’excellence attaché au Prix et au Forum Galien contribue à élargir le cercle vertueux du savoir en Afrique. «De tout temps, c’est le savoir qui détermine le progrès de la science. C’est le savoir qui démarque les Nations qui avancent de celles qui stagnent. Et c’est le savoir qui valorise le capital humain», argue-t-il en annonçant la mise en place d’un programme élargi de construction et d’équipement de 100 laboratoires et de création de plateformes mutualisées d’équipements en microscopie électronique, biotechnologie, génétique moléculaire, calcul scientifique et modélisation. «Certaines de ces infrastructures sont en cours de réalisation ici même, dans la cité du savoir de la nouvelle ville de Diamniadio. Et mon ambition est de faire encore beaucoup plus pour stimuler le progrès de la science et de la technologie au Sénégal», affirme le Président Macky Sall. Pour rappel, Galien fut un prestigieux médecin de l’antiquité, qui a beaucoup voyagé et pratiqué des soins, y compris dans des cours royales. A l’image d’Hippocrate quelques siècles auparavant, il est l’un des précurseurs de la médecine moderne.