ME MASSOKHNA KANE ALERTE, MBALO DIA THIAM LE DISQUALIFIE
A en croire le président de « Sos consommateurs », le boycott des séances de vaccination serait un danger pour les enfants

Le boycott des activités de vaccination inclus dans les plans d’actions de l’alliance and Gueusseum serait un danger pour les enfants et les femmes enceintes qui doivent se faire vacciner, selon le président de l’association sénégalaise pour la défense des consommateurs, Sos consommateurs. c’est pourquoi Me Massokhna Kane demande à l’état d’entamer des discussions avec cette intersyndicale qu’il invite à reprendre les séances de vaccination. Mballo Dia Thiam, loin de se réjouir de cette médiation, la discrédite même.
Le plan élargi de… grève de l’alliance and Gueusseum constituerait un danger pour la vaccination au Sénégal. L’alerte est lancée par le président de l’association Sos consommateurs pour qui les « grèves abusives » de ces travailleurs de la santé, notamment les prestataires de service, risquent de compromettre le succès du Sénégal lié à sa « bonne » couverture vaccinale. Laquelle se déroule dans le pays depuis 1979 avec « un des meilleurs taux de couverture en Afrique et qui fait reculer plus de 12 maladies évitables jadis mortelles et responsables d’épidémies », selon Me Massokhna Kane. d’après ses estimations, le Programme élargi de vaccination (Pev) permet chaque année de couvrir plus d’un million d’enfants qui reçoivent l’ensemble des13 vaccins actuellement couverts par ledit programme et de vacciner plus de 580 000 femmes enceintes pour lutter contre le tétanos maternel et néonatal. Dans le cadre de leur plan d’actions, les grévistes de l’alliance and Gueusseum boycottent même les séances de vaccination des enfants et des femmes enceintes (pour le tétanos).
Pour faire pression sur le gouvernement, les camarades de Mballo dia Thiam et Sidiya Ndiaye retiennent les données sanitaires qu’ils refusent de donner aux autorités. allant même « par endroits jusqu’à restituer aux autorités les vaccins et le matériel », a accusé le porte-parole des consommateurs qui n’a pas manqué de charger les camarades de Mballo dia Thiam. « Ils sont conscients du grand danger auquel sont exposés les enfants et les femmes enceintes dont le calendrier de vaccinations n’est plus respecté », a soutenu Me Kane qui se demande en outre si ces grévistes sont également conscients de leur « grande responsabilité, éventuellement pénale » pour avoir laissé les enfants et femmes enceintes à la merci des… virus et autres bactéries en roue libre dans une atmosphère hostile. Faisant donc courir à cette catégorie de la population le risque d’attraper les « treize maladies ciblées », qui sont « mortelles » et qui seraient pourtant « évitables », selon Me Massokhna Kane. il invite par conséquent l’intersyndicale and Gueusseum à reprendre les séances de vaccination des enfants et des femmes enceintes « qui restent une cible innocente et vulnérable ».
LA FIN DE NON RECEVOIR DE MBALO DIA THIAM
Après avoir chargé les syndicalistes grévistes, et comme pour jouer au médiateur, Me Massokhna Kane, dans son communiqué, demande aux « autorités compétentes de l’Etat de recevoir de toute urgence les syndicats concernés pour les écouter et entamer des discussions pour que la paix sociale soit restaurée dans ce secteur vital ». interpelé sur cette sortie médiatique du président de Sos consommateurs, Mballo dia Thiam disqualifie tout de go son auteur. « Rien n’est nouveau dans ce qu’il dit. Il est habitué des faits. On lui concède tous ses commentaires. S’il ne demande pas à ce que nos salaires soient coupés — même si on ne court pas derrière un salaire, nous sommes dans un combat légitime pour la défense de nos intérêts matériels et moraux —, il fait dans quelque chose allant dans ce sens. Ce qu’il devrait plutôt faire, c’est de réclamer des soins à ceux qui le lui doivent. Il n’a qu’à s’adresser à ceux-là qui vendent les soins. Il est certes avocat mais il défend les intérêts des consommateurs. Maintenant, s’il veut prendre la place du Procureur, il n’a qu’à la prendre. En revanche, s’il veut un service concret, il n’a qu’à nous écrire directement », a martelé ce coéquipier de Sidiya Ndiaye pour qui Me Massokhna Kane est vraiment contradictoire dans son raisonnement. « On ne peut pas charger des gens et en parallèle vouloir être médiateur », a fulminé Mballo Dia Thiam.