Y EN A MARRE ACCUSE MACKY SALL DE TATONNEMENT
Le Mouvement «Y en a marre» est formel. Le Président Macky Sall a fait preuve de tâtonnement par rapport à la gestion de la Covid-19.

Le Mouvement «Y en a marre» a tenu, hier, un point de presse pour aborder la situation de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Une occasion saisie par Aliou Sané et ses camarades pour tirer à boulets rouges sur la gestion de la pandémie par le régime de Macky Sall qu’il accuse de tâtonnement.
Le Mouvement «Y en a marre» est formel. Le Président Macky Sall a fait preuve de tâtonnement par rapport à la gestion de la Covid-19. A en croire Fadel Barro, ancien coordonnateur de l’organisation citoyenne par ailleurs porte-parole du jour de «Y en a marre», les mauvaises décisions de l’Etat sont la cause du relâchement des Sénégalais dans la lutte contre la pandémie. Cette situation, explique-til, a conduit certains à douter même de l’existence de la maladie. «Les mesures d’assouplissement et les conditions dans lesquelles elles ont été décidées ont rencontré grandement ceux qui ne croient pas à l’existence de la Covid-19».
En plus de cela, souligne Fadel Barro, l’on a assisté à des manifestations les plus expressives de l’existence de la menace tant soulignée par l’Etat et les acteurs de la riposte contre la pandémie. «Ce qui a causé tout bonnement un relâchement du respect des consignes et les mesures barrières édictées par les acteurs sanitaires ».
L’ancien coordonnateur des Y en a marristes invite ainsi les autorités à édifier les populations sur les dépenses déjà engagées concernant l’achat et l’acheminement de l’aide alimentaire. Aliou Sané et ses camarades trouvent inadmissible de constater que les Sénégalais ne sont pas encore édifiés sur les dépenses déjà engagées dans le cadre des denrées alimentaires. Fadel Barro regrette à cet effet le manque d’assurance du Comité de pilotage de la task-force Covid-19 mis en place pour la transparence et le contrôle de la gestion des fonds dédiés à la riposte contre la covid-19. A la suite de Fadel Barro, Thiat, porte-parole du mouvement, a indiqué que Macky Sall profite de cette crise pour s’enrichir. «Avec cette crise, Macky n’a fait que plomber le secteur informel et liquider l’économie du pays. A notre niveau, nous pensons qu’il est impératif de lui dire d’arrêter», fulmine le rappeur Thiat.
Evoquant la question du bradage du littoral, le porte-parole de Y en a marre juge scandaleux ce qui se passe. «Macky Sall ne fait que profiter de l’état d’urgence et du couvre-feu pour voler nos terres et procéder à des manœuvres illicites», tonne le rappeur de Keurgui qui promet de se battre pour que cette affaire soit tirée au clair. «Nous n’allons pas accepter que notre terre soit bradée de cette façon», a-t-il averti. Tout en réaffirmant son engagement à combattre ces dérives, «Y en a marre» invite les Sénégalais à rester vigilants dans ce contexte où tout se passe comme «s’ils étaient laissés à eux-mêmes par les autorités face à la pandémie de Covid19».